icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:12Publié le 12/01/2024

Comment les oligarques ont mis Poutine au pouvoir ?

Poutine et les oligarques

L’ascension politique de Poutine a été influencée par divers facteurs, dont le soutien des oligarques russes. Ces hommes d'affaires, souvent perçus comme des opportunistes ayant profité de la chute de l'URSS pour s'enrichir, ont vu en lui, le fils d'ouvrier, un choix stratégique pour éviter tout soulèvement populaire. 

Les oligarques voulaient que tout le monde sache qu'il avait tout et les autres rien.

Bill Browder, homme d'affaires américain

Le train de vie luxueux des oligarques 

En 1989, les oligarques profitent de la chute de l’URSS pour s’enrichir rapidement en investissant dans des secteurs tels que les médias, l’énergie et la finance. Les profits des travailleurs russes sont alors placés dans les banques des oligarques, qui les utilisent pour spéculer

Les oligarques sont considérés comme des profiteurs, des vautours qui ont mis à profit la chute de l'URSS.

Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie (-

À la fin des années 1990, les oligarques sont conscients des inégalités et craignent une possible insurrection. Pour y faire face, ils font appel à un homme capable de maîtriser une telle rébellion : Vladimir Poutine.

Le choix de Vladimir Poutine

Poutine est un fils d’ouvrier de Saint-Pétersbourg. Au sein de l’Union soviétique, il occupe un poste dans l’Allemagne de l’Est. En 1989, lors de la chute du mur de Berlin, il revient en Russie et devient numéro 2 de la mairie de Saint-Pétersbourg. En 1996, il met son talent d’espion du KGB, au service du président Eltsine ; deux ans plus tard, il devient chef des nouveaux services secrets russes, le FSB (Service fédéral de sécurité). Les oligarques remarquent ses qualités, il est nommé Premier ministre en 1999. Dès ses débuts, il mène la guerre aux Tchétchènes. En 2000, suite à la démission de Boris Eltsine, Vladimir Poutine devient président de la Fédération de Russie

Réalisateur : Paul Moreira

Producteur : Première ligne

Année de copyright : 2023

Publié le 12/01/24

Modifié le 19/01/24

Ce contenu est proposé par