icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:12Publié le 05/12/2025

Les horreurs de la guerre civile espagnole

Franco, le dernier dictateur

Resté longtemps à l'écart du coup d'État des généraux? Franco devient le meneur. Le 18 juillet 1936, sa chasse aux opposants tourne en guerre civile. Dans Franco, le dernier dictateur, on t'explique tout !

Qui sont les grands criminels de la guerre d'Espagne ?

En quelques jours, alors que Franco, depuis les Canaries est en train de gagner le Maroc, puis l’Espagne, les putschistes conquièrent 1/3 de la péninsule. Plusieurs grandes villes tombent : Salamanque, Burgos, Pampelune où Mola est en position de force. En Andalousie, Séville est rapidement conquise par le général Queipo De Llano, officier putschiste chargé du secteur sud. Cet homme va devenir avec Franco l’un des plus grands criminels de la guerre d’Espagne. Longtemps Républicain, il s’est converti au Nationalisme. Sa mission : conquérir l’Andalousie et la nettoyer de tous ses militants de gauche. Il porte en lui une extrême violence.

Qui est la cible des putschistes ?

Dès l’annonce du coup d’État, la moitié de l’armée espagnole s’est ralliée au putsch. L’autre moitié reste dans la légalité. Plus de 150 000 hommes de chaque côté, en comptant les volontaires. C’est d’ici, de son palais de Séville que Queipo lâche ses colonnes armées contre les villes restées fidèles à la République. Chaque soir, à la radio, il autorise ses hommes à assassiner, à torturer, à violer.

Je vous autorise à tuer comme un chien quiconque s’oppose à vous. 

 

Queipo De Llano

👉 La cible : les militaires républicains, les maires de gauche, les syndicalistes, les instituteurs, les francs-maçons, tous ceux qui ont fait grève, les homosexuels et les femmes républicaines.

Elles peuvent se débattre et couiner autant qu’elles veulent, cela ne les sauvera pas.

 

Queipo De Llano

 

Tu veux en savoir plus ?

👉 Regarde les autres vidéos de la série Franco, le dernier dictateur.

Réalisateur : Serge de Sampigny

Auteur : Serge de Sampigny

Producteur : Histodoc

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 05/12/25

Modifié le 05/12/25

Ce contenu est proposé par