icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA
TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:07Publié le 04/09/2023

La guerre civile espagnole

La grande explication

Le 17 juillet 1936, une insurrection militaire éclate au Maroc espagnol, à Melilla. A sa tête, le général Franco veut renverser le gouvernement et s’emparer du pouvoir. La tentative de coup d’Etat échoue mais elle fait basculer l’Espagne dans une guerre civile meurtrière qui divise le pays pendant près de trois ans.

Origines de la guerre civile d'Espagne

Le 14 avril 1931, l'Espagne proclame l'abolition de la monarchie et l'avènement de la Seconde République espagnole. La droite se dresse contre ce nouveau régime, hantée par la peur d'une nouvelle révolution bolchevique. Les tensions sont vite exacerbées par la crise économique mondiale qui frappe le pays. Des grèves massives éclatent et un climat insurrectionnel s’installe. Le 16 février 1936, lorsque le Front populaire - une coalition des partis de gauche - remporte les élections générales , des complots militaires se forment pour renverser le pouvoir. La guerre civile est imminente. 

Le 13 juillet, l’assassinat du chef d'opposition de la droite, José Calvo Sotelo, met le feu aux poudres : quatre jours plus tard, c’est le début de l’insurrection menée par le général Franco, au Maroc espagnol. En quelques jours les rebelles nationalistes s’emparent de plusieurs régions du pays. Face à eux, la résistance s’organise. Le 19 juillet 1936, la députée communiste Dolores Ibárruri, appelle les républicains à prendre les armes. Lors d’une allocution enflammée, elle harangue la foule en criant :

¡ No pasarán !

(Les fascistes ne passeront pas !)

Ce slogan républicain deviendra le mot d’ordre des luttes antifascistes. À Barcelone, à Valence et à Madrid, les barricades se dressent et les républicains résistent. Parmi eux, des militaires restés fidèles au gouvernement, des milices ouvrières et des civils. Dont de nombreuses femmes. Très vite, le conflit s’internationalise.

La guerre d'Espagne, une répétition de la Seconde Guerre mondiale

Malgré la signature d’un pacte de « non-intervention » par la quasi-totalité des pays européens dès les premières semaines du conflit, la guerre d’Espagne dépasse vite ses frontières. Les franquistes bénéficient d’un renfort considérable en hommes et en armement de la part de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste tandis que l’URSS envoie des armes et des soldats aux républicains. La France, quant à elle, ferme les yeux sur le passage d’armes qui s’opère à ses frontières. Pour faire barrage au fascisme, des dizaines de milliers de volontaires étrangers, en majorité communistes, s’engagent aux côtés des républicains au sein des brigades internationales.
Pour les deux dictateurs fascistes, Adolf Hitler et Benito Mussolini, la guerre d’Espagne est un formidable terrain d’essai : l’occasion d'éprouver de nouvelles armes et de nouvelles stratégies militaires, notamment aériennes. Le 26 avril 1937, des avions allemands et italiens bombardent la petite ville basque de Guernica. En plein jour de marché, l’opération est un massacre. La ville, sans aucun intérêt militaire stratégique, est anéantie.

Mise en place de la dictature franquiste en Espagne

Le conflit est vite déséquilibré. Le soutien militaire apporté aux franquistes par Hitler et Mussolini est considérable tandis que l’aide soviétique ne cesse de diminuer. Dans les faubourgs de Madrid, dernier bastion des républicains, les combats continuent malgré les bombardements intensifs. Après trois ans d’une bataille extrêmement violente, la capitale espagnole est vaincue. Franco triomphe. La guerre d’Espagne est terminée : elle aura coûté la vie à plus d’un million de victimes. Le 1er avril 1939, les nationalistes défilent devant leur chef qui se fait désormais appeler « el Caudillo », le chef. C’est le début de la dictature franquiste qui durera jusqu’à sa mort, en 1975.

Commence alors un exode sans précédent : « la retirada ». Des centaines de milliers d'Espagnols se dirigent vers la frontière française et tentent de traverser les Pyrénées. Épuisés et terrifiés, ceux qui parviennent à se réfugier en France sont internés dans des camps de fortune. Quelques mois plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate.

👉 Découvre tous les épisodes de La grande explication.

Réalisateur : Flore-Anne d’Arcimoles

Auteur : Flore-Anne d’Arcimoles

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 04/09/23

Modifié le 04/09/23

Ce contenu est proposé par