icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:19Publié le 01/03/2024

Haïti, un pays dans la tourmente

Géopoliticus

Pourquoi Haïti est-il un pays en crise ? Comment expliquer le glissement de ce petit État des Antilles dans le chaos politique, économique, sécuritaire et humanitaire ? Géopoliticus décrypte pour toi la situation 👇.

Haïti, une situation géographique et sanitaire préoccupante

Située dans la mer des Caraïbes, Haïti occupe le tiers ouest de l’île de Saint-Domingue. De l’autre côté, se trouve la République Dominicaine. Tant par sa superficie, que par sa population, Haïti est l’un des plus petits États des Amériques. Le pays se trouve sur le passage de cyclones saisonniers. Il est aussi au centre d’un réseau de failles souterraines à l’origine de tremblements de terre dévastateurs. Celui de 2010 a causé la mort d’environ 280 000 personnes. Le choléra, introduit par les casques bleus en 2012, est chronique.

L'histoire d'Haïti marquée par l'esclavage

Concernant sa population, Haïti a une triple particularité. Elle est la seule des Amériques à être pratiquement à 100 % afro-descendante. Elle est également la seule ayant le créole comme langue co-officielle avec le français. La culture haïtienne est l’une des plus riches de la région. À la fin du XVIIIe siècle, Saint-Domingue produit l’essentiel du sucre consommé en Europe. Avec la traite négrière, et la déportation de centaines de milliers d’esclaves issus du Ghana, du Togo, du Bénin, et du Nigéria, la France y cultive la canne à sucre à grande échelle. Poussée par la révolte d’esclaves pratiquant le vaudou, la Révolution française abolit l’esclavage en 1794. Napoléon tente de le rétablir en 1802. Ses soldats sont vaincus par l’armée formée par Toussaint-Louverture.

indépendance d'Haïti et ses conséquences chaotiques pour le pays

Le 1er janvier 1804, Saint-Domingue devient indépendante et prend le nom indigène d’Haïti. Le pays est la 1re république noire de l’histoire moderne. Pourtant, cette première fait le malheur du territoire. La France a imposé aux Haïtiens l’achat de leur indépendance. Cette dette pèsera pendant un siècle sur le budget du pays. Haïti est également occupé par les États-Unis de 1915 à 1934, faute de pouvoir solder ses dettes à l’égard des banques américaines. Déstabilisée, Haïti a vécu depuis, de nombreux coups d’Etat et des dictatures, comme celle des Duvalier. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, en 2021, le pays, sans chef d’Etat, est sous la coupe de délinquants, les « gangs ».  L’ONU est intervenue militairement dans le cadre d’opérations de maintien de la paix de 1994 à 2001, de 2004 à 2017, et en 2023.

Hausse des migrants haïtiens

La brutalité de l’histoire a bloqué toute perspective de développement. Le pays est l’un des plus pauvres des Amériques et du monde. Cette situation a poussé des centaines de milliers d’Haïtiens à fuir leur pays. Les plus pauvres passent à pied en République Dominicaine. Les autres émigrent aux Etats-Unis, au Canada, et plus récemment au Brésil et au Chili. Plusieurs milliers sont également installés aux Antilles et en Guyane. En France métropolitaine, on trouve plutôt les élites intellectuelles.

► Victime des conséquences de son indépendance, Haïti n’a jamais pu stabiliser ses institutions et son économie. Sa mise régulière sous tutelle internationale est le reflet de cette faillite. Reste le paradoxe de sa littérature, et de ses artistes, qui rayonnent à travers le monde.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Jean-Jacques Kourliandsky

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 01/03/24

Modifié le 01/03/24

Ce contenu est proposé par