icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité04:23Publié le 18/01/2024

Chine-Taïwan : 5 minutes pour comprendre

C quoi l'info ?

Que se passe-t-il entre Taïwan et la Chine ? Quelle est la différence entre la République de Chine et la République populaire de Chine ? Dans C quoi l’info, Lumni te propose un point pour comprendre la situation entre Taïwan et la Chine.

L'île de Taïwan

Taïwan est un Etat insulaire d’Asie de l’Est, dont la capitale est Taipei. L'île aussi appelée Formose compte environ 24 millions d’habitants. Elle est située entre la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale. Par sa situation géographique, l'île de Taïwan est étroitement liée à la Chine. 

L'histoire entre Taïwan et la Chine

  • Avant 1945 : Taïwan a été occupée par le Japon pendant environ un demi-siècle avant que l’Etat ne passe sous domination chinoise, suite de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale.  
  • En 1949 : Tchang Kaï-chek, dirigeant du Kuomintang (plus ancien parti politique de la Chine), perd la guerre civile chinoise contre Mao Zedong , leader du parti communiste chinois. Face à cette défaite, Tchang Kaï-chek fuit sur l’île de Formose, rebaptisée Taïwan. Cette division crée deux entités distinctes : la République populaire de Chine dirigée par Mao et la République de Chine de Tchang Kaï-Chek à Taïwan
  • En 1971, la Chine récupère le siège de Taïwan à l'Organisation des Nations unies (ONU). C’est la résolution 2758. Cette exclusion de Taïwan symbolise la reconnaissance internationale de la République populaire de Chine.

La réunification de la Chine est certaine. Les Chinois des deux rives du détroit de Taïwan doivent œuvrer dans le même sens.

Xi Jiping

En 2013, le président chinois, Xi Jinping (qui revendique Taïwan comme une province de son territoire), annonce son ambition de réintégrer l’île d’ici l'année 2049, « Que ce soit par des moyens pacifiques ou par la force ». Cette date correspond à cent ans après la création de la République populaire de Chine.

Pourquoi la Chine veut-elle s’emparer de Taïwan ? 

Avec 1,4 milliard d’habitants, la Chine est la deuxième plus grande puissance économique mondiale. S'emparer de Taïwan lui donnerait plus de poids, car l'île a plusieurs niveaux de richesses économiques :

  1. Taïwan est essentielle à la fabrication des « semi-conducteurs », des matériaux indispensables à la conception des smartphones.
  2. La position géographique de Taïwan, entourée du Japon, des Philippines. En s’emparant de l'île, la Chine débloquerait un accès libre à l'océan Pacifique et renforcerait son commerce maritime
  3. La démocratie à Taïwan est l’une des plus respectées au monde. Cette situation déplaît fortement à Pékin, qui fait pression sur les autres pays, afin qu'ils cessent toute relation diplomatique avec l'île. 

Les relations entre les Etats-Unis et Taïwan

L’influence des Etats-Unis, la première puissance mondiale, pourrait tout changer. Le président américain, Joe Biden , ne cache pas sa position et affirme vouloir défendre Taïwan en cas d’attaque chinoise. Cette situation entre les deux premières puissances mondiales pourrait entrainer d’autres pays à prendre position, conduisant ainsi à une escalade vers un conflit mondial

Producteur : franceinfo

Année de copyright : 2023

Publié le 18/01/24

Modifié le 26/01/24

Ce contenu est proposé par