![](/images/emojis/bubble_love.png)
Aimé à 100% par nos utilisateurs
![](/images/emojis/notif.png)
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Proche-Orient : pourquoi le conflit s’étend ?
C quoi l'info ?
Depuis plus d'un an, tu entends certainement parler du conflit armé entre Israël et le Hamas. Déclenchés par les évènements du 7 octobre 2023, les affrontements se sont depuis étendus à toute la région, et même au delà, impliquant de plus en plus d’acteurs. Alors, qui sont ces groupes et pays engagés dans le conflit ? On fait le point pour t'aider à y voir plus clair dans C'est quoi l'info?
C'est quoi le Hamas ?
Hamasen arabe, signifie Mouvement de Résistance Islamique. C'est une organisation palestinienne qui a pour objectif de détruire l’État d’Israël, qu’elle ne reconnait pas. Elle veut aussi libérer les territoires occupés par Israël et créer un État palestinien religieux. Elle est à différencier de l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP), qui elle, négocie pour la paix. Le Hamas est divisé en deux branches. Une branche politique et une branche armée qui compterait environ 30 000 combattants. L'organisation est considérée comme terroriste par Israël, les États-Unis, l'Union européenne et de nombreux pays occidentaux. Depuis 2007, le Hamas dirige la bande de Gaza, ce petit ruban de terre le long de la mer Méditerranée, coincé entre Israël et l'Egypte et qui comptait jusqu'ici 2 millions d'habitants. Le 7 octobre 2023, près de 2 000 hommes armés du Hamas franchissent la frontière entre la bande de Gaza et le sud d'Israël, tuent 1 200 personnes et font 250 otages notamment parmi les participants d'un festival de musique.
La réaction d'Israël aux attaques du 7 octobre 2023
Israël, une puissance militaire les plus puissantes au monde, a réagi aux attentats avec une offensive massive sur la bande de Gaza, comprenant des bombardements et l'envoi de troupes au sol. L'État hébreu, mené par son Premier ministre Benyamin Netanyahou et son gouvernement a un objectif : éliminer le Hamas et ses armes, quitte à rendre invivable la bande de Gaza pour les habitants. En un an, il y aurait eu près de 42 000 morts et plus de 100 000 blessés sur place.
Pourquoi le Hezbollah intervient-il dans le conflit ?
Au nord d'Israël se situe le Liban. C'est le siège du Hezbollah (le parti de Dieu en arabe), une autre organisation politique et armée, qui comme le Hamas, veut la destruction d'Israël. Au lendemain du 7 octobre 2023, le Hezbollah a lancé des missiles sur Israël pour montrer son soutien au Hamas. La branche armée, du Hezbollah compterait dans ses rangs selon les experts entre 20 000 et 50 000 combattants. Tout comme le Hamas, le Hezbollah est considéré comme un organisation terroriste par Israël, les États-Unis ou le Royaume-Uni. L'union européenne quant à elle, ne considère que la branche armée du Hezbollah comme terroriste. Allié du Hamas, le Hezbollah est donc la nouvelle cible d'Israël. Pour déstabiliser l'organisation, Israël a mis au point un nouveu type d'attaques, en faisant exploser les bipeurs et talkie-walkies de certains cadres de l'organisation terroriste. Puis Israël a intensifié ses frappes aériennes sur le Liban et éliminé le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Cette risposte a fait déjà plus de 1 200 morts au Liban et forcé un million de Libanais à fuir. Du côté israëlien, 100 000 habitants frontaliers du Liban ont également fui leurs habitations.
L'iran soutient à distance le Hamas et le Hezbollah
Derrière le Hamas et le Hezbollah, on retrouve un autre acteur clé :l’Iran. Ce pays finance et soutient ces deux groupes armés. En octobre 2024, l’Iran a directement attaqué Israël avec une pluie de missiles, marquant son entrée officielle dans le conflit. Selon l’Iran, c’est une réponse à la mort du leader politique du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet 2024 et du Hezbollah, Hassan Nasrallah le 27 septembre 2024, tous deux tués par Israël. Cette attaque frontale de l'Iran sur Israël provoque l'extension du conflit du Proche-Orient vers le Moyen-Orient puisque Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israëlien, a promis une risposte militaire sur l'Iran.
Producteur : franceinfo
Année de copyright : 2024
Publié le 12/12/24
Modifié le 12/12/24
Ce contenu est proposé par