icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information08:17Publié le 08/04/2022

Comment raconter la guerre sans se faire manipuler ?

Chasseurs de fake

La guerre en Ukraine et la désinformation. Julien Pain et des élèves de 3e du collège Jean de La Fontaine recueillent le témoignage de jeunes Ukrainiens réfugiés à Paris.

Alors que les fake news déferlent sur les réseaux sociaux, comment s’informer ? Comment raconter cette guerre et échapper aux manipulations ?

La guerre et la propagande

Suivre l'actualité en Ukraine passe aussi par les réseaux sociaux. Que faut-il faire quand on voit passer une vidéo de bombardement ? : 

  • regarder les commentaires en-dessous de la vidéo. Quelqu'un remarque toujours quand quelque chose ne va pas. Par exemple cette vidéo, qui montrait Paris bombardé, était en fait une vidéo de propagande, une façon de dire aux Français : « Réagissez, aidez-nous ! »
  • on peut raconter n'importe quoi sur une vidéo. Il faut vérifier l'information, c'est le travail des journalistes. A France Télévisions, il existe un bureau des « révélateurs », une équipe spécialisée dans l'analyse des images. Récemment, elle a identifié une vidéo, postée par le ministère de la Défense ukrainien, qui s'est avérée être tirée d'un jeu vidéo... Pour éviter la propagande, on doit vérifier les sources des images ou des vidéos.

Comment vérifier l'information sur le terrain ?

Le but du reportage est de raconter ce qui se passe devant les yeux. La plupart du temps les journalistes sont en face de civils qui, pendant la guerre, sont dans des situations dramatiques. Il n’y a pas nécessairement besoin d’aller vérifier l’information, sauf si l'on recueille les propos d'un porte-parole du gouvernement ukrainien, par exemple, qui est là pour communiquer. Il faut donc vérifier ses propos avant de les diffuser.

Le vrai du faux : quels sont les bons réflexes ?

Pour être un bon chasseur de fake : 

  • Recueille la parole de plusieurs témoins
  • Vérifie la source des vidéos et photos sur les réseaux sociaux
  • Fais la différence entre propagande et information

►Retrouve la série Chasseurs de fake

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 08/04/22

Modifié le 18/03/24