
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le marketing d'influence, une stratégie efficace
En quête d'images AdoAudrey Chippaux est lanceuse d'alerte sur les réseaux sociaux. Elle fait de la veille sur les activités des influenceurs, leurs stories, placements de produits et photos très esthétiques. Elle pointe leurs dérives et leurs manipulations parfois.
2 questions à Audrey Chippaux, lanceuse d'alerte
- Que montre ton compte Instagram @vosstarsenréalité ?
J'ai focalisé le compte sur tout ce qui est vente et pratique commerciale trompeuses. Qu'est-ce qu'on a le droit de faire et qu'est-ce qu'on n'a pas le droit de faire. Quand il y a un site internet, il y a un lien : est-ce que c'est une publicité ou pas, parce que ce n'est pas forcément identifié, et comment on la reconnaît ?
- Comment t'est venue l'idée de créer un compte Instragram ?
Tout de suite, j'ai vu qu'il y avait des problématiques avec les influenceurs, en tout cas les gens qui vendent des choses dans des stories, puisque dans une partie de mon métier il y a de la vente. Je sais comment on vend proprement. Et puis quand on raconte des choses qui ne sont pas cohérentes avec la réalité, je le sais aussi. Je me suis dit que tous ces gens, avec des millions d'abonnés qui les suivent, certainement que ces abonnés doivent faire confiance, et ce n'est pas normal de mentir à quelqu'un quand l'autre a confiance.
Comment repérer les arnaques et les dérives des influenceurs ?
Le book d'Audrey Chippaux et le fact-checking de 2 vidéos d'influenceurs sur les réseaux sociaux pour comprendre le placement de produits :
❌ Story de Nabilla où l'influenceuse apparaît en peignoir et avec un filtre de petits cœurs 💕 au-dessus de la tête, pour faire la promotion des bitcoins.
⚠️ Dans sa story, Nabilla ne parle que de gains et jamais de pertes, et ça c'est un problème. Ce n'est pas légal et la loi le condamne. Le terme
« publicité » n'apparaît nulle part, et elle ne le dit pas non plus oralement.
►Nabilla a été condamnée à une amende de 20 000 €.
❌ Vidéo du générique des vidéos de Lena Situations des vlogs d'août. On y voit les moments les plus importants de sa vie, comme sa statue au musée Grévin. Il y a donc des endroits connus, mais on la voit aussi en famille, ce qui laisse penser à une certaine proximité.
Y a-t-il de la pub dans ce générique ? De prime abord, il semble que non. Mais si tu regardes de plus près :
⚠️ Il y a plusieurs marques et placements de produits. Ils sont tellement inclus dans les images que finalement tu ne t'en rends même pas compte. ► Ces marques ont fait des collaborations commerciales avec Lena. Par exemple, on voit les marques : Chupa Chups (la mention collaboration commerciale apparaît à l'écran), Adidas, ou Pom'Potes.
►Lena a intégré ces éléments de partenariat dans son storytelling de vie. Mais quand elle crée son générique avec tout son environnement personnel et sa vie, on n'a aucune certitude que la marque l'a payée pour apparaître dans le générique... c'est possible, mais il se peut également que non...
En tout cas, cela devient par essence de la pub avec son nombre d'abonnés, qu'elle soit payée ou pas. C'est ce que l'on appelle l'influence !
À quoi servent ces vidéos d'influenceurs ?
Plus tu aimes un influenceur, plus tu vas avoir tendance à acheter le même produit que lui parce que tu veux lui ressembler. C'est ce que l'on appelle le lien parasocial, le lien que tu développes avec lui derrière son écran. Tu as la sensation de le connaître et c'est ce lien qui t'amène à acheter sur ses conseils.
👉 Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Ado.
Réalisateur : Raphaël Duvernay
Auteur : Sébastien Legay, Marie-Laure Gendre
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 12/12/25
Modifié le 12/12/25
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

