icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
INA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information06:18Publié le 07/11/2023

Les journalistes parlent tous de la même chose

S.P.A.M. (Savoir, penser, analyser les messages)

L'actualité fonctionne-t-elle par vague ? Une info en chasse-t-elle une autre ? Les journalistes sont-ils des moutons, voire des poissons ? Autant de questions que tu peux te poser toi aussi, si tu suis l'actualité sur les chaînes d'information en continu et les réseaux sociaux. Le discours des médias peut sembler homogène. Mais une nouvelle génération de journalistes défend une autre idée de leur profession plus inclusive et plus représentative.

Le journalisme-conformisme

📺Déjà en 2009, le journaliste-présentateur David Pujadas expliquait :

Les télés écoutent les radios ; les radios lisent la presse écrite ; la presse écrite regarde les télés... c'est ça le plus difficile : de sortir du banc de poissons médiatique qui se déplace d'un endroit à l'autre, d'un angle à l'autre, sans que l'on sache vraiment qui a décidé quoi, comment... ça c'est cette espèce de conformisme.

Certains sujets s'imposent par leur importance historique. Mais il existe aussi un effet de masse. Les journalistes s'observent, voire s'imitent.

Est-ce différent aujourd'hui ?

Ces dernières années, le secteur de l'information a connu une très grande mutation : 

  • pour suivre l'actualité, les Français se sont détournés de la presse écrite et du journal télévisé, au profit des chaînes d’information en continu, sur lesquelles les mêmes gros titres et sujets reviennent inlassablement.
  • avec le numérique, les réseaux sociaux sont devenus un important vecteur de diffusion de l'information. Mais ils fonctionnent sur un principe de viralité : ils font apparaître les contenus qui génèrent le plus de clics, de partages, de discussions ou de polémiques. Par leurs algorithmes, les RS privilégient, pour chaque utilisateur, les contenus en lien avec ceux qu'il a déjà consultés. Ils l'enferment dans une « bulle de filtres ».

Tout ceci accentue largement l'impression d'un discours médiatique homogène où tout le monde parle de la même chose de la même manière...

Quel est le profil sociologique des journalistes ?

On explique ce conformisme par le profil sociologique des journalistes. Ils se ressemblent de par leur milieu d'origine, leurs études, leurs centres d'intérêt et même leur genre, la profession étant largement dominée par les hommes hiérarchiquement. Les enfants des classes moyennes ou supérieures y sont surreprésentés. Or on ne pose pas le même regard sur le monde, on ne le raconte pas de la même manière, suivant d'où l'on vient. La diversité sociale, ethnique, culturelle, est une condition essentielle pour ne pas laisser des sujets inexplorés ou maltraités. 

D'ailleurs selon l'ARCOM en 2022, seuls 9 % des intervenants, sur les chaînes d'info en continu, étaient perçus comme « non-blancs ».

Une nouvelle génération de journalistes

Elle tend à émerger et défend avec force une transformation de la profession plus inclusive et plus représentative. Plus il y aura de voix et de regards différents, plus l'information sera riche et diversifiée.

 

👉Découvre les autres épisodes de S.P.A.M.

Réalisateur : Diane Lisarelli

Producteur : France Télévisions, Ina

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/11/23

Modifié le 07/11/23