Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La stratégie chinoise de modération sur TikTok
La fabrique du mensongeLa stratégie de modération de TikTok est très critiquée pour son manque de transparence. En 2017, le magazine américain Forbes révèle l’existence d’une liste d'une centaine de sujets sensibles à surveiller, créée par Byte Dance, la société mère chinoise de TikTok.
L'application TikTok censure-t-elle le contenu critique envers la Chine ?
Dans son enquête sur Byte Dance, Alexandra Levine, journaliste pour le média américain Forbes, a découvert des listes de mots sensibles concernant des sujets politiques, culturels et sociaux comme le Xinjiang, Taïwan ou l’indépendance de Hong Kong. Ces mots sensibles permettent à la Chine d’espionner les activités de ses utilisateurs, mais aussi d’affaiblir les critiques envers le régime chinois.
Le shadow banning, un outil de censure sur les réseaux sociaux
Le shadow ban est un outil utilisé sur d’autres réseaux sociaux, qui consiste à rendre un contenu invisible sur la plateforme, sans le supprimer. Cette technique a été utilisée par TikTok pour censurer les messages des défenseurs de la démocratie à Hong Kong.
Le créateur de contenu ne va pas être notifié que son contenu a été enlevé, mais il ne va créer quasiment aucun engagement, car il ne sera pas recommandé dans la page « pour toi ».
Marc Faddoui, chercheur en intelligence artificielle
Et même si TikTok se défend d’être une plateforme qui héberge du contenu politique, d’autres contenus politiques, publiés à la même période n’ont pas été shadow bannés comme les hastags #election et ses 85 millions de vues ou encore #trump2020, qui a atteint près de 100 millions de vues sur TikTok.
Le travail des modérateurs sur TikTok
Les modérateurs doivent modérer les contenus pornographiques, pédophiles, violents ou liés aux suicides. Néanmoins, deux anciens modérateurs de TikTok racontent l'envers du décor et confirme l'utilisation du shadow banning, pour les sujets sensibles qui concernent la Chine.
Une vidéo qui n'est pas intéressante pour la plateforme, je dois la mentionner...et la vidéo va être moins mise en avant sur TikTok. Pour moi, c'est du shadow ban sur la plateforme.
Un ancien modérateur chez TikTok
► Découvre aussi : Brexit : référendum, mensonges et réseaux sociaux.
Réalisateur : Elsa Guiol
Producteur : Together Media & Babel Doc & FTV
Année de copyright : 2023
Publié le 19/03/24
Modifié le 21/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles