icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC04:06Publié le 29/03/2024

Les droits LGBTQIA+ dans le monde

Géopoliticus

69 États dans le monde répriment encore l’homosexualité. Et dans 11 pays, les relations homosexuelles sont passibles de la peine de mort. Si de plus en plus d’États ont dépénalisé l’homosexualité ces dernières décennies, les répression, pénalisation et criminalisation de ces actes restent d’actualité dans de nombreux pays, notamment au sein des Sud. Pourquoi de telles divergences entre les pays du monde ? Géopoliticus t'explique la situation 👇.

La lente et fragile avancée des droits LGBTQIA+

Dans la plupart des pays occidentaux, l’homosexualité est décriminalisée. Pourtant les droits des personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) sont régulièrement remis en question. En Europe par exemple, tous les pays ont dépénalisé l'homosexualité. Cependant, certains États membres de l’Union européenne sont relativement divisés, alors que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
Cette question est aussi un sujet de divergence au sein des instances internationales. Il faut attendre 2011 pour que le Conseil des droits de l'homme des Nations unies adopte une résolution affirmant les droits LGBTQIA+. C'est le premier texte au niveau international.

Homophobie et droits LGBTQIA+ non garantis en Afrique et au Moyen-Orient

Dans de nombreuses régions des Sud, les justifications pour pénaliser les relations entre personnes de même sexe ou la diversité des identités de genre, sont principalement liées à des croyances religieuses et culturelles. Dans l’extrême majorité des pays d’Afrique, les droits des LGBTQIA+ ne sont pas garantis. Une exception cependant : l’Afrique du Sud qui a légalisé en 2006 le mariage homosexuel. Sur le continent africain, 31 pays criminalisent l’homosexualité et les lois déjà existantes ont été durcies. Les relations entre personnes de même sexe sont passibles de la peine de mort en Somalie, Mauritanie, et certains Etats du Nigéria. 
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les personnes LGBTQIA+ subissent des arrestations arbitraires et des violences quasi systématiques. Le ciblage numérique est utilisé pour piéger les personnes LGBTQIA+. De nombreux cas d’arrestations arbitraires incriminant les personnes LGBT ont eu lieu en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Tunisie.
► L’instrumentalisation de l’homophobie dans la majorité de ces pays peut être perçue comme un marqueur d’opposition face à l’Occident.

La Russie et son discours anti-LGBTQIA+

L’influence grandissante de la Russie dans plusieurs régions du monde joue un rôle non négligeable dans la remise en cause des droits des personnes LGBTQIA+. La Russie se pose aujourd’hui comme un garant des « valeurs traditionnelles » à travers un discours de propagande anti-LGBTIA+ diffusé au-delà de ses frontières. La rhétorique violente du président Vladimir Poutine s’oppose aux valeurs occidentales qu’il juge décadentes.
Les droits LGBTIA+ - et plus largement l’égalité des genres - représentent donc un sujet de divergences de taille dans les relations diplomatiques entre les Etats. Cette question s’inscrit aussi plus largement dans la défense des droits humains et des libertés fondamentales.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Fatou Ba

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 29/03/24

Modifié le 19/04/24

Ce contenu est proposé par