icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire05:41Publié le 06/06/2023

Martin Luther King, sa victoire posthume

L'autre rêve de Martin Luther King

Ardent défenseur des droits américains, Martin Luther King continue sa lutte non-violente, au nom d’un avenir meilleur. Quelles actions met-il en place pour poursuivre son combat ? Dans quel contexte survient son assassinat ? Quelle est la réaction de la communauté noire ? Va-t-elle rester sur le chemin de la non-violence ?

Quel est le contexte au moment de son assassinat ? 

Désavoué de toutes parts, Martin Luther King, adepte du combat non-violent est au plus bas de sa popularité. Memphis est d'ailleurs un tournant. Réunissant ses dernières forces, il sait que son rêve est plus grand que lui, mais est décidé à le porter le plus loin possible, pour que le plus grand nombre puisse goûter cette terre promise, en dépit de ses difficultés face à sa communauté.

Quelles sont les conséquences de l’assassinat de Martin Luther King ? 

A Memphis, le révérend annonce qu’il ne sera peut-être pas celui qui les conduira jusqu’au bout. Telle une prophétie, ce discours précède l'assassinat de Martin Luther King par un suprémaciste blanc. A l’annonce de sa mort, les Américains sont bouleversés, y compris le Président Johnson. Dans plusieurs états, la colère et la tristesse se transforment en émeutes.  

Quelle suite pour les combats de Martin Luther King ? 

  • Pour apaiser la population, le Président Johnson, fait voter une nouvelle loi par le Congrès : le « Fair Housing Act » qui condamne la discrimination au logement. C’est une petite victoire posthume, loin du rêve initial de Martin Luther King pour l'Amérique.

  • Ses proches ont alors la lourde tâche de reprendre ses combats. Trois mois après sa mort, des milliers d’Américains se rassemblent pour la marche des pauvres à Washington. Ils sont blancs, amérindiens, hispaniques, venus de tout le pays, mais bien moins nombreux que lors de la première édition où King a proclamé son célèbre discours « I have a dream». Sans leader, l’idéal de dignité et de justice sociale de Martin Luther King s'efface peu à peu. Pourtant, son message n'a rien perdu de sa force et perdure aujourd'hui avec le « Black lives matter : les vies noires comptent ».

► Teste tes connaissances avec le quiz sur le rêve de Martin Luther King

Réalisateur : Barbara Necek

Producteur : Brother Films

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/06/23

Modifié le 06/06/23

Ce contenu est proposé par