Ce discours contre le racisme, sera prononcé devant plus de 250 000 personnes le 28 août 1963 par le pasteur Martin Luther King, devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la « marche sur Washington pour l'emploi et la liberté ».
Inspiré par la doctrine de la « non-violence » du Mahatma Gandhi, Martin Luther King parle de « résistance passive ». S'interdisant tout acte de violence, il démontre que si des drames surviennent, seuls ses adversaires en sont responsables.
Martin Luther King est pasteur de l'église baptiste de Dexter Avenue, à Montgomery. Il est également président de la Southern Christian Leadership Conference (S.C.L.C), une organisation qui milite contre la discrimination et pour les droits civiques.
Ces arrêtés sont promulgués au XIXe siècle dans les États du Sud. Ils contournent la Clause de protection égale (Equal Protection Clause) qui fait partie du 14e amendement de la Constitution américaine en utilisant l'expression « séparés mais égaux » (separate but equal).
Le Ku Klux Klan est fondé en 1865 et se développe tout le long du XXe siècle. Ses membres, vêtus de robes et de cagoules blanches ont recours à la violence pour imposer leurs convictions racistes, xénophobes, conservatrices et puritaines.
Le pasteur Martin Luther King restera jusqu’à la fin de sa vie fermement opposé à la radicalisation et à la violence, préférant des actions de protestation non-violentes.
George Wallace est élu gouverneur de l'Alabama avec ce slogan « Segregation now, segregation tomorrow, segregation forever ». Dans son État, il fait appliquer avec fermeté les arrêtés et règlements relatifs à la discrimination raciale.
Ce terme est principalement utilisé pour les États-Unis. La déségrégation est mise en place dans l'armée américaine en 1948. Votée en 1954 pour le secteur scolaire, elle ne sera réellement appliquée que des décennies plus tard.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/8
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le rêve de Martin Luther King
Le 28 août 1963, le pasteur américain Martin Luther King prononce à Washington un discours qui plaide pour l'égalité des droits entre Noirs et Blancs aux USA. Un discours qui va entrer dans l'Histoire. Cinq ans plus tard, le 4 avril 1968, il est abattu. A New York, les rues de Harlem et de Bedford‑Stuyvesant se remplissent de jeunes Noirs en colère qui attaquent les entreprises blanches avec des pierres et des bouteilles. La police est envoyée pour les réprimer. Le 6 avril, il y avait une vingtaine de tués à travers le pays.