icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:10Publié le 20/06/2025

Comment la politique américaine défie l'Europe ?

Géopoliticus

L’Union européenne et les États-Unis sont des alliés historiques, politiques, économiques ou encore stratégiques notamment depuis la création de l’Europe politique. Pour autant, cette alliance n’empêche pas les désaccords. Quels sont-ils ? Et quelles conséquences ont-ils sur les liens qui unissent les deux alliés. On te décrypte la situation dans Géopoliticus.

Oppositions et tensions entre l'UE et les États-Unis

  • L’alliance entre l'Union européenne et les États-Unis n’empêche pas certains désaccords stratégiques : retrait des États-Unis de l’accord international sur le climat en 2017, puis en 2026, ou de celui de l’accord international sur le nucléaire iranien, en 2018.
  • Les alliés ont également, des désaccords diplomatiques au sujet de la Chine et de l’lran. Les États-Unis sont dans une posture de confrontation alors que l’UE cherche plutôt un équilibre.
  • Ils ont également des désaccords surIsraël, fortement soutenu par les États-Unis alors que l’UE insiste sur le respect du droit international et des droits des Palestiniens, par exemple.
  • Mais les États-Unis ont pu défier aussi directement l’Europe en écoutant illégalement certains dirigeants européens par exemple, ou encore en infligeant des amendes qui se comptent en milliards de dollars contre des entreprises européennes comme celle d'Alstom, accusée de corruption, ou de la BNP, reconnue coupable d’avoir réalisé des transactions dans des pays sous embargo américain.

La guerre commerciale initiée par Donald Trump et ses conséquences

Ces défis se multiplient avec Donald Trump, qui modifie très nettement la nature des relations entre l’Union européenne et les États-Unis. Le président américain avait déjà remis en cause, lors de son premier mandat, la nature des échanges commerciaux en imposant une hausse de droits de douane sur certains produits européens. En mars 2025, il a élargi cette hausse de 20% à l’ensemble des produits de l’UE, en ciblant spécifiquement des secteurs comme l’automobile. En retour, les Européens ont imposé une hausse des droits de douanes sur plusieurs produits américains. Face à cette réaction, Donald Trump a gelé cette hausse jusqu’au 9 juillet 2025.
Ces mesures économiques brutales s’accompagnent d’une remise en cause du lien stratégique qui unit les deux puissances. En effet, Donald Trump force les États européens à repenser leurs politiques de défense en questionnant le rôle de l’OTAN à plusieurs reprises, en réclamant une hausse des dépenses de défense, en suspendant leur soutien militaire à l’Ukraine et en négociant directement avec le Kremlin. Aussi, l’annexion envisagée par Donald Trump du Groenland voisin, territoire du Danemark, est une remise en cause directe de la souveraineté d’un État membre de l’UE.

Trump proche des extrêmes droites européennes

Enfin, sur le volet politique, Donald Trump défie l’unité de l’Union européenne. Il a notamment, dès 2016 soutenu le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Il affiche ses liens ou son soutien avec les partis d’extrême droite européens, critiques de l’Union européenne, comme l’AfD allemande, le RN en France, ou Victor Orban en Hongrie. Enfin, il critique régulièrement la politique de l’UE en prônant le slogan Make Europe Great Again.

► Si tous ces défis cumulés ne rompent pas la relation entre les alliés, ils la redéfinissent largement et poussent les Européens à repenser leur modèle stratégique, quitte à prendre leurs distances avec l’allié historique.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Antoine Diacre

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 20/06/25

Modifié le 01/07/25

Ce contenu est proposé par