icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:19Publié le 03/10/2025

Le détroit d'Ormuz : passage stratégique

Géopoliticus

Le détroit d’Ormuz, situé entre l’Iran au nord, et le sultanat d'Oman au sud, est un mince bras de mer d’une cinquantaine de kilomètres qui relie le golfe Persique, le golfe d’Oman et, un petit peu plus loin, la mer d’Arabie. Lieu névralgique du commerce mondial du pétrole et du gaz, il est au cœur de rivalités explosives entre plusieurs pays de la région, et leurs alliés. Géopoliticus te décrypte la situation 👇.

détroit d'Ormuz : passage stratégique pour le commerce de pétrole et de gaz

Dans le golfe Persique, se trouvent plusieurs grands pays producteurs de pétrole : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Qatar et l’Iran. À eux tous, ils font transiter, via cet axe stratégique, 20 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 20 % des approvisionnements mondiaux. Parmi leurs principaux clients, se trouvent la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon, l’Europe ou encore les États-Unis. Le détroit d’Ormuz est aussi le lieu de transit de 20 % du gaz naturel liquéfié, le GNL, produit principalement par le Qatar et les Émirats arabes unis.

Fortes tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite, et leurs alliés

Parallèlement à ces enjeux commerciaux, plusieurs pays de la région ont des relations stratégiques explosives.

  • L’Iran et l’Arabie saoudite se disputent la position de leader de la péninsule arabique.
  • Il existe également une importante rivalité entre l’Arabie saoudite et le Qatar, en désaccord sur de nombreux points de politique étrangère.
  • Enfin, un conflit oppose l’Iran, riverain du détroit d’Ormuz, aux États-Unis. Washington dispose de bases militaires en Arabie saoudite, au Qatar, aux Émirats arabes unis, au Koweït, en Irak et à Oman ; ainsi que de navires de guerre opérant dans les mers de la région. Depuis ces différents sites, les États-Unis ont mené toutes leurs récentes interventions militaires dans la région, notamment en Irak et en Syrie. De plus, ils appuient Israël dans ses propres affrontements contre le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen, trois groupes armés soutenus par l’Iran.

Menace iranienne du blocage du détroit d'Ormuz et conséquences

Longtemps dépendants du pétrole originaire de cette région, les Américains se sont historiquement imposés en gendarmes du détroit. Pour maintenir la pression, l’Iran a développé une stratégie consistant à menacer de le bloquer en minant le passage, au risque de mettre en péril toute l’économie mondiale. Pour moins dépendre de ce verrou iranien, plusieurs pays du golfe Persique ont commencé à construire des oléoducs pour disposer de chemins alternatifs.
Depuis 2024, les États-Unis, ont massivement développé leur production d’énergie sur leur propre sol, n’ont plus que 7% de leur consommation de pétrole brut qui passe par le détroit d’Ormuz. Lorsque les États-Unis bombardent l’Iran, aux côtés d’Israël, lors de la guerre de juin 2025, Téhéran menace. Mais cela ne fonctionne plus : la Chine qui achète la moitié de la production iranienne, n'accepterait pas un tel blocage. Plus que Washington, c’est Pékin, client et partenaire de plus en plus incontournable, qui devient le principal interlocuteur des pays de la région. Face aux États-Unis, Pékin entend bien être le nouveau shérif de la région.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

 

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Romain Mielcarek

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 03/10/25

Modifié le 06/10/25

Ce contenu est proposé par