
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Qu'est-ce qu'une opération militaire extérieure (OPEX) ?
Vie publique t'explique
Les OPEX ou opérations extérieures sont des interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles visent à déployer une force de maintien de la paix ou encore à fournir de l'aide humanitaire, militaire ou logistique. Les OPEX se déroulent dans le cadre de l'ONU, de l'Union européenne, de forces multinationales ou dans un cadre national. On t'explique comment elles sont déclenchées, et par qui.
Comment est prise la décision d'une OPEX ?
La décision d'engagement des armées est prise par le président de la République en Conseil de défense. Le Parlement doit être informé de cette décision dans les 3 jours. Il doit aussi donner son autorisation pour prolonger une intervention militaire au-delà de 4 mois. Un arrêté du ministre des Armées précise la zone géographique et la période concernée par les OPEX. Les ordres d'opération et la directive administrative et logistique sont produits par l'état-major des armées. Le nom de l'opération est choisi par le président de la République. Par exemple, Harmattan en Libye, en 2011 ; Seval au Mali, en 2013 ; ou encore Barkhane au Sahel, en 2014.
►Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans plus de 100 opérations extérieures. Depuis 50 ans, plus de 600 militaires sont morts dans le cadre de ces opérations. Le 11 novembre 2019, a été inauguré, à Paris, le monument en hommage aux soldats morts en opérations extérieures.
Réalisateur : DILA
Auteur : DILA
Producteur : Vie publique
Publié le 13/02/26
Modifié le 13/02/26


