icu.next-video

Contenu proposé par

Vie publique

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie01:57Publié le 13/02/2026

L’eau : une ressource rare

Vie publique t'explique

« Patrimoine commun de la Nation » depuis une loi de 1992, l'eau est devenue une ressource rare et menacée pour laquelle il est devenu urgent d'adopter des systèmes durables. 

L'eau fait l'objet de nombreux usages

  • Dans l'industrie où elle est utilisée pour la production d'énergie, la fabrication ou encore l'évacuation des déchets.
  • Dans l'agriculture où l'irrigation est essentielle aux cultures, particulièrement entre juin et août.
  • En usage domestique pour l'eau potable. Des prélèvements excessifs en eau multiplient les situations de pénurie, voire de sécheresse. Des phénomènes naturels accentuent ces risques pour les sols, lacs, rivières et nappes souterraines. Il s'agit du manque de pluie et de l'évaporation de l'eau sous l'effet de températures de plus en plus élevées. 

La politique de la France

Pour gérer les ressources et la qualité de l'eau, la France a mis en place une politique décentralisée au début des années 1960.

  • La loi de 1964 organise la gestion de l'eau par bassin avec la création des agences de l'eau et des comités de bassin. 
  • La loi de 1992 prévoit pour chaque bassin un schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
  • La politique de l'eau s'inscrit également dans le cadre européen avec la transposition en droit français de la directive-cadre sur l'eau en 2004.         
  • La loi de 2006 introduit le principe du « droit à l'eau » pour tous. Elle prévoit également de tenir compte du changement climatique dans l'ensemble des décisions relatives à la gestion de l'eau.

La gestion de la sécheresse en France

Pour faire face aux situations de sécheresse, les préfets peuvent prendre localement des mesures de restriction selon 4 niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. L'usage de l'eau est alors limité : restrictions agricoles, interdiction d'arroser des jardins ou encore de laver des voitures. 

Un décret de juin 2021 vise à mieux gérer les situations de crise liées à la sécheresse et encadrer les autorisations de prélèvement d'eau.           

Réalisateur : DILA

Auteur : DILA

Producteur : Vie publique

Publié le 13/02/26

Modifié le 13/02/26

Ce contenu est proposé par