icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:31Publié le 12/01/2024

Pourquoi avons-nous besoin de l'immigration ?

Décod'actu

Dès la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille une immigration de masse pour répondre au ralentissement de la croissance démographique et à la pénurie de main-d’œuvre. Des ouvriers et saisonniers agricoles viennent alors en renfort de toute l'Europe : Belgique, Suisse, Allemagne, Italie et Espagne, pour travailler dans l’agriculture et l’industrie.

La France est une terre d'immigration

  1. Pendant la Première Guerre mondiale, la France fait venir un très grand nombre de travailleurs étrangers européens, mais aussi des habitants des colonies et des Chinois.
  2. Dans l'entre-deux-guerres, des Italiens continuent d’arriver, suivis de Polonais. 
  3. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Espagnols et Portugais sont incités à venir travailler dans les champs, le bâtiment ou en tant que domestiques. Pour reconstruire la France, on fait aussi appel à des ouvriers yougoslaves ou en provenance du Maghreb.

La restriction de l'immigration

Jusque-là peu régulée, l’immigration est peu à peu restreinte à partir des années 1970. En 1974, l’Etat vote l’arrêt de l’immigration de travail pour résorber le chômage et incite les étrangers à rentrer chez eux. Cependant, l’immigration n’a jamais été stoppée car elle est nécessaire.

L'utilité de l'immigration

  1. C'est un soutien démographique. La population française vieillit. En 2022, le taux de fécondité est tombé à 1,8 enfant par femme. Or, pour que la population se renouvelle, il doit être de 2,1 enfants par femme.
  2. C'est un soutien économique. En travaillant et en consommant sur le sol français, les immigrés cotisent, payent des taxes et des impôts. Ils soutiennent ainsi l’économie française. Pour le PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement, quand le nombre d’immigrés augmente d'1 %, le PIB du pays où ils s’installent augmente également d'1 %.
  3. C'est un soutien à l'emploi. Les populations étrangères comblent par ailleurs le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs. D’après le ministère du Travail, elles occupent aujourd’hui 4 emplois sur 10 dans les services à la personne, 1 sur 3 dans le BTP ou dans la sécurité, et 2 sur 10 dans l’hôtellerie-restauration.

Le durcissement des conditions d'immigration

Malgré cet apport, des lois se multiplient depuis plus de 40 ans pour durcir les conditions d’entrée et d’installation sur le territoire national. Objectif : maîtriser les flux migratoires et favoriser une immigration dite « choisie », c’est-à-dire réservée aux personnes en mesure d’exercer des métiers en tension, ou ayant des talents particuliers. Et certaines lois visent à réduire l’obtention du droit d’asile.

30 textes ont été votés par des gouvernements de droite comme de gauche depuis les années 1980. Soit 1 tous les 17 mois !

La France est ainsi moins accueillante et attractive que ses voisins européens, confrontés eux aussi au vieillissement de leur population. En France, le nombre d’immigrés a progressé de 36 % entre 2000 et 2020, contre 75 % en Allemagne, 121 % dans les pays nordiques et 181 % en Europe du Sud.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 12/01/24

Modifié le 12/01/24

Ce contenu est proposé par