icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité11:45Publié le 18/03/2024

La désobéissance civile

L'entre deux

Dans ce nouvel épisode de L’entre Deux, Alix Grousset, reçoit Émilie Frèche, romancière, scénariste et réalisatrice du film, Les engagés, pour parler de la désobéissance civile. 

Qu’est-ce que la désobéissance civile ? 

La désobéissance civile est le fait de poser des actes qui mettent en danger face à la loi, pour faire valoir sa morale.

« C’est vraiment le combat entre le droit et la morale ».

Dans son film, Les Engagés, la réalisatrice Émilie Frèche, raconte l’histoire de David, qui, sur la route de Briançon, percute un jeune exilé poursuivi par la police, après avoir passé la frontière. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David décide de le cacher chez lui.  

Quand on est en montagne, quand on est en mer, on tend la main à celui qui est en danger.

Émilie Frèche

Pour Emilie Frèche, les lois de la République entrent en conflit avec les lois de la montagne et de la mer, puisqu’elles assimilent le sauvetage d'une personne à l'aide à une entrée illégale sur le territoire.  

Désobéir c’est prendre le risque de se retrouver privé de liberté pour avoir sauvé la vie à des gens.

Émilie Frèche

En France, quels sont les risques en cas de désobéissance civile ? 

En France, la désobéissance civile est un acte contraire à la loi et passible de sanctions judiciaires. La peine encourue pour le délit d’aide à l’entrée sur le territoire français de personnes en situation irrégulière est de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros.  

Qu'est-ce que le délit de solidarité ?

En France, le délit de solidarité est une expression journalistique utilisée pour dénoncer les poursuites et les condamnations de ceux qui viennent en aide à des personnes étrangères, en situation irrégulière en France.  

Le quiz

  1. Quel principe est au cœur de la désobéissance civile ? Violence et rébellion/protestation pacifique et non-violente/obéissance à la loi.  
  2. Lequel de ces actes serait considéré comme un exemple de désobéissance civile ? Payer des impôts en retard/participer à une manifestation non autorisée, mais pacifique/écrire une lettre de plainte.  
  3. Quel est le nom du mouvement de désobéissance civile qui a émergé avec la militante écologiste Greta Thunberg ? Green peace/Fridays for futures/Climate warriors 

Les réponses sont en bas de page. 

Pauline Boyer, activiste climat et chargée de campagne pour Greenpeace  

Pauline est chargée de campagne pour Greenpeace sur le nucléaire et la transition. Après avoir travaillé sept ans dans l’industrie pharmaceutique, dans la production de traceurs radioactifs, qui permettent de diagnostiquer les cancers, Pauline a pris conscience de l’urgence climatique et des solutions à mettre en œuvre, notamment celle de la non-violence dans les actions de désobéissance civile.  

La désobéissance civile implique des risques juridiques et physiques. 

Comment agir de façon non-violente ?

« Si l'on veut s'engager de façon non-violente, il faut agir dans le cadre légal et se rapprocher d'associations. »

La désobéissance civile est passible de sanctions judiciaires.

Les questions du public

 

  • Avez-vous des conseils pour générer une démarche pacifique ? Makaba. La désobéissance civile est liée à une situation que vous trouvez injuste. Ce qui est important, quand on veut s'engager, c'est de se baser sur un cas concret et de faire attention qu'il est sourcé.  Il est aussi important de voir qui parle, d'où ça parle et comment je prends cette information. Il faut être toujours libre et avoir un esprit critique. 
  • Peut-on lutter pour maintenir les droits fondamentaux à travers certaines lois existantes ?Michal. Le système européen fait que nous avons une pyramide, une hiérarchie des normes juridiques, au sommet de laquelle, on a des principes fondamentaux qui caractérisent la République française (indivisible, laïque, démocratique, sociale). Tout ce mécanisme juridique place des garde-fous, pour que ces principes moraux soient protégés. 
  • Les réseaux sociaux peuvent-ils être utilisés comme un acte de désobéissance civile ?  Léonar. Oui, bien sûr, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un acte de désobéissance civile. Toutes ces petites vidéos qui vous permettent d'alerter sur des situations qui vous paraissent injustes me paraissent essentielles. 
  • Peut-on imaginer la violence lorsqu’une manifestation fait face à la répression ?Aurélien. Non, je ne crois pas que l’on peut comparer notre régime de démocratie à des régimes autoritaires. Nous ne devons pas rentrer dans une logique violente. 

La violence n'est jamais une solution et est répréhensible par les lois de la République. 

 

Réponses du quiz : 

  1. Quel principe est au cœur de la désobéissance civile ? Protestation pacifique et non-violente. Source : Youmatter - 2023. 
  2. Lequel de ces actes serait considéré comme un exemple de désobéissance civile ? Participer à une manifestation non autorisée, mais pacifique.Source : Youmatter - 2023. 
  3. Quel est le nom du mouvement de désobéissance civile qui a émergé avec la militante écologiste Greta Thunberg ? Fridays for futures. Source : Euronews - 2023. 

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 18/03/24

Modifié le 18/03/24

Ce contenu est proposé par