icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:30Publié le 19/01/2024

Le manga : anatomie d'un phénomène

Décod'actu

Peut-on parler d'un phénomène manga en France ? En 2023, le manga est à l’honneur de la 50e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. En 2024, le mangaka français Tony Valente fait partie du jury de ce même festival. La France est le 2e pays consommateur de mangas au monde après le Japon. Comment ce genre a-t-il conquis le pays ?

Naissance du manga

En japonais, manga signifie littéralement « image dérisoire ». Le terme est popularisé au début du XIXe siècle par le maître de l’estampe Hokusai. Le manga est l’héritier d’une longue tradition de l’image, qui émerge entre le XVIIe et le XIXe siècle dans la culture populaire japonaise. Il est à la fois issu de l’art de l’estampe, du kabuki, une forme de théâtre extravagant, et des romans populaires bon marché appelés les kibyoshi. Tous ces supports faisaient la part belle à l’exubérance, la satire, voire à la vulgarité.

Le manga contemporain

  • Le 1er manga contemporain Shin takarajima, La Nouvelle Ile au trésor en français, tiré du roman de Robert Louis Stevenson, est publié par Osamu Tezuka en 1947.
  • Suite au traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et d’Hiroshima, la destruction du monde, la violence et le progrès technologique vont inspirer une nouvelle génération de mangakas. Rapidement, ces livres vont être adaptés en dessins animés. C’est par ce biais qu’en France, le manga se fait connaître dans les années 1980. Les chaînes de télévision achètent alors à bas coût ces programmes.

Le genre est d’abord mal accueilli par les journalistes et certains politiques. Il est perçu comme un genre violent et bas de gamme.

L'explosion du manga en France

Cela n’empêchera pas le manga de conquérir les Français :

  • Lorsqu’en 1993, Dragon Ball et Sailor Moon passent de la télévision au format papier, le marché explose.
  • Dans les années 2000, la traduction de séries comme One Piece, GTO, Naruto ou Bleach lancent une nouvelle vague de succès commerciaux.
  • Entre 2006 et 2022, les ventes de manga sont multipliées par 4 en France, passant de 12 à 48 millions d’exemplaires vendus. 

Les raisons du succès

Ce succès s’explique par plusieurs facteurs :

  1. Un style accrocheur : Son format de poche et son découpage narratif très rythmé le rendent accessible et facile à lire. Les histoires mettent en scène une galerie de personnages variés auxquels les adolescents s’identifient. Certains thèmes sur les liens familiaux, le sexe ou la violence sont abordés de façon directe, souvent avec humour et sans tabou.
  2. Le manga est un produit marketing très efficace. Sa déclinaison en sous-genres avec le shōnen destiné aux adolescents, le shōjo pour les adolescentes, le seinen pour les jeunes adultes, sont autant de segments de marché.
  3. Vendu moins cher, le manga est aussi plus rapide à produire que la bande dessinée. En fournissant plusieurs volumes par an pendant des années, le manga a su fidéliser les lecteurs, voire les rendre complètement accros !

Aujourd’hui 1 BD sur 2 vendues est un manga. Le genre pèse à lui seul 10 % des revenus du secteur de l'édition.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 19/01/24

Modifié le 23/01/24

Ce contenu est proposé par