Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Rabelais et l'éducation humaniste
Les cours Lumni - CollègeComment Rabelais fait-il la satire de l'éducation sophiste ? La professeure de français Laure-Lou met en lumière la parole de François Rabelais sur la question de l'éducation dans le thème « Dénoncer les travers de la société ».
Téléchargez en PDF les textes étudiés en cours.
François Rabelais
Cet écrivain du XVIe siècle a profité de l'incroyable bouillonnement culturel de la Renaissance et a beaucoup critiqué certaines formes d'éducation de son époque. Rabelais critique d'ailleurs ceux qui ont une vision différente de la sienne de l'éducation dans son roman le plus connu Gargantua.
Dénoncer les travers de la société
Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.
Objectifs du cours
Rédiger à son tour une satire d'un fait contemporain en réutilisant les outils littéraires mis au jour durant la séance.
Réfléchir à ce que pourrait / devrait être l'éducation à l'heure où l'accès au savoir s'est démocratisé et où de nombreuses ressources éducatives et culturelles sont disponibles (y compris à la télévision : Arte, France Télévisions...)
Thèmes littéraires et culturels abordés
- les procédés de la satire
- les procédés de l'éloge
- l'humanisme et la Renaissance
Propositions d'activités
A lire : d'autres regards critiques sur l'éducation, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière ou L'Enfant de Jules Vallès.
Réalisateur : Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2020
Publié le 20/05/20
Modifié le 06/12/23
Ce contenu est proposé par