Vidéo : Rabelais et l'éducation humaniste (20 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français29:31

Rabelais et l'éducation humaniste (20 mai)

Les cours Lumni - Collège

Comment Rabelais fait-il la satire de l'éducation sophiste ? La professeure de français Laure-Lou met en lumière la parole de François Rabelais sur la question de l'éducation dans le thème « Dénoncer les travers de la société ».

Téléchargez en PDF les textes étudiés en cours.

François Rabelais

Cet écrivain du XVIe siècle a profité de l'incroyable bouillonnement culturel de la Renaissance et a beaucoup critiqué certaines formes d'éducation de son époque. Rabelais critique d'ailleurs ceux qui ont une vision différente de la sienne de l'éducation dans son roman le plus connu Gargantua.

Dénoncer les travers de la société

Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.

Objectifs du cours

Rédiger à son tour une satire d'un fait contemporain en réutilisant les outils littéraires mis au jour durant la séance.

Réfléchir à ce que pourrait / devrait être l'éducation à l'heure où l'accès au savoir s'est démocratisé et où de nombreuses ressources éducatives et culturelles sont disponibles (y compris à la télévision : Arte, France Télévisions...)

Thèmes littéraires et culturels abordés

  • les procédés de la satire
  • les procédés de l'éloge
  • l'humanisme et la Renaissance

Propositions d'activités

A lire : d'autres regards critiques sur l'éducation, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière ou L'Enfant de Jules Vallès.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 20/05/20

Modifié le 08/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par