
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La Pléiade : Lord Esperanza ft. Pierre de Ronsard
C'est la base : rap et poésieCe poème de Pierre de Ronsard intitulé « Bonjour mon cœur » et publié dans le second livre Les Amours, en 1556. La plupart des poèmes qui s’y trouvent sont dédiés à Marie Dupin, une jeune paysanne dont Ronsard était amoureux. Ce poème fait partie du courant de la Pléiade.
« Bonjour mon cœur » de Pierre de Ronsard, la Pléiade
Ce sonnet de Pierre de Ronsard (1524-1585) est librement interprété par le rappeur Lord Esperanza.
Bonjour mon cœur, bonjour ma douce vie.
Bonjour mon œil, bonjour ma chère amie,
Hé ! bonjour ma toute belle,
Ma mignardise, bonjour,
Mes délices, mon amour,
Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle,
Mon doux plaisir, ma douce colombelle,
Mon passereau, ma gente tourterelle,
Bonjour, ma douce rebelle.
Hé ! faudra-t-il que quelqu'un me reproche
Que j'aie vers toi le cœur plus dur que roche
De t'avoir laissée, maîtresse,
Pour aller suivre le Roi,
Mendiant je ne sais quoi
Que le vulgaire appelle une largesse ?
Plutôt périsse honneur, court, et richesse,
Que pour les biens jamais je te relaisse,
Ma douce et belle déesse.❤️
La Pléiade : courant littéraire du XVIe siècle
Un contexte historique particulier. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François Ier. Cette loi veut généraliser et imposer le français sur l’ensemble du territoire comme langue unique de la justice et de l’administration. Le français devient donc la langue officielle, et non plus le latin. C’est bien sûr une façon d’assurer l’unité du royaume. Dix ans plus tard, soit en 1549, le poète Du Bellay publie sa « Défense et illustration de la langue française », un manifeste qui cherche à prouver que le français est la seule langue qui vaille et que la tâche des écrivains est à présent de s’en emparer et de la rendre illustre en créant des néologismes, en imitant les poètes antiques, en créant une véritable littérature française qui montrerait que le français, c’est le feu. 🔥
Les amis poètes de Du Bellay, forment alors un groupe, La Pléiade. Leurs poèmes vont aborder des thématiques comme la fuite du temps, la mort, l’amour ou encore la nature. Pierre de Ronsard en fait partie, c’est un noble qui gravite dans le cercle proche du roi Charles IX. Ronsard devient même poète et aumônier du roi. En récompense, le roi va jusqu’à lui offrir le Prieuré de Saint-Cosme, ce qui lui permettra de s’éloigner de la cour et de se consacrer pleinement à la poésie, loin de son amour, Marie Dupin.
Analyse du poème « Bonjour mon cœur » ❤️
- Ce cadeau du roi, Ronsard l'évoque dans la deuxième strophe du poème sous la forme « d'une largesse » autrement dit, une marque de générosité que lui aurait fait le roi, et qui l’aurait éloigné de sa bien-aimée. Le poème s’ouvre sur un pur jeu verbal et amoureux, vraiment typique de Ronsard et de ses mignardises d'amour. Ce style précieux et affecté qui caractérise son écriture, Ronsard a d'ailleurs aussi été beaucoup moqué et parodié pour cela.
- L’anaphoreen « bonjour », c’est-à-dire la répétition du mot « bonjour » en début de vers n’a d’autre but que celui de se complaire dans l’énumération de surnoms plus affectueux les uns que les autres : « mon cœur, ma douce vie, ma toute belle ». ❤️
- Lamétaphore avec des rimes en « elle », Marie devient « une colombelle et une tourterelle ».🕊️
- L’oxymore qui place côte à côte deux mots pourtant opposés, « ma douce rebelle ».
- Dans la deuxième strophe, il exprime un regret, celui d’avoir accepté de s’éloigner d’elle pour un bien matériel. La largesse devient ici un « je ne sais quoi ». Le poète a pris conscience de la futilité des richesses face à la force du sentiment amoureux. Car certes, il y a le Roi, mais elle, elle devient ici une « déesse » et c’est le dernier mot du poème pour bien insister sur le fait qu’elle soit inégalable. Même le roi ne peut pas rivaliser. 👑
- Il s’agit donc d’un poème lyrique, puisque le poète y exprime ses sentiments : l’amour mais aussi le regret. A ce titre, on peut même dire que la deuxième strophe est élégiaque, c’est-à-dire qu’elle exprime une plainte douloureuse ou encore un regret, d'autant que Marie va mourir prématurément… Mais le point positif, c’est que ça inspirera Ronsard pour un autre recueil, qui s’appelle « Sur la mort de Marie ».
Ce qu’il faut retenir
- La Pléiade : en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts promulguée par François 1er impose le français comme langue officielle pour assurer l'unité du royaume. Dix ans plus tard, pour appuyer cette volonté royale, sous l'impulsion de Joachim du Bellay, un groupe de poètes se forme, imitant les poètes antiques, dans l'idée de créer une véritable littérature française. Leurs thématiques favorites : la fuite du temps, la mort, l'amour et la nature.
- L'écriture poétique de Ronsard, avec ses mignardises, est un pur jeu verbal et amoureux. Il utilise un style précieux et affecté. Il a recours à des figures de style comme l'anaphore, la métaphore et l'oxymore qui permettent une graduation dans son discours amoureux 🧡.
- Analyse du poème : ce poème lyrique, car Ronsard y exprime ses sentiments, devient élégiaque, une plainte douloureuse qui exprime un regret.
👉 Découvre toutes les vidéos de C'est la base.
Réalisateur : Xavier Reim
Nom de l'auteur : Clémence Losfeld, Athéna Sol
Producteur : Milgram
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 20/11/23
Modifié le 20/11/23
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles