icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français02:02Publié le 17/11/2025

« Le Roman de Renart »

La P'tite Librairie

Connais-tu la véritable histoire du Roman de Renart ? L'un des plus vieux romans pour la jeunesse. Celui où un renard ne cesse de jouer des tours à son compère le loup.

Un roman constitué de plusieurs manuscrits

Le Roman de Renart a regroupé, entre les XIIe et XIIIe siècles, une trentaine de manuscrits dont les auteurs sont anonymes pour la plupart. Porté par la tradition orale, puis transcrit en ancien français, adapté, augmenté, l'ouvrage a un tel succès que « renart »  finit par l'emporter sur le mot « goupil » devenu renard

Un récit inoubliable

En France, ces récits sont réunis dans un seul livre au XIXe siècle. La version en français moderne de Sylvie Lefèvre restitue le naturel, la fantaisie du Roman de Renart, dont les récits racontent la guerre continuelle que se livrent le goupil Renart et le loup Ysengrin.

Le roi, Noble le lion, s'efforce de rétablir la paix, sans succès durable. L'animal et l'humain sont en miroir et ont des travers communs : égoïsme, cupidité, lâcheté, gloutonnerie.

S'ajoute à tout cela un jeu : quel type humain s'est-il travesti d'un animal ?

Pourquoi Renart, l'être le plus immoral, nous inspire-t-il de l'indulgence ? Sa priorité est de sauver sa peau et de conserver sa fourrure si convoitée. Toujours sur le qui-vive, son intelligence, sa présence d'esprit et son imagination sont constamment stimulées.

Dans un monde à l'envers, seul le renard est à l'endroit car lui seul « jamais ne prête foi à rien ».

 

👉 Découvre toutes les vidéos de La P'tite Librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2025

Publié le 17/11/25

Modifié le 17/11/25

Ce contenu est proposé par