
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le registre satirique
Fais pas genre ! avec Roman DoduikDans la famille des registres littéraires, les effets que l'auteur veut donner à travers le ton et le style de son texte, Roman s'attaque au satirique ! La satire utilise le comique pour ridiculiser, dénoncer, critiquer. Elle peut également passer par l'ironie, et se rapprocher de la caricature car elle utilise l'exagération ou la parodie.
La satire au service du pamphlet
Le pamphlet, texte satirique court, existe depuis que l'Homme sait écrire. Son ton est mordant et incisif. Son but est de critiquer. Pour cela, le satirique utilise le comique pour tourner en ridicule et dénoncer les défauts d'une personne, d'une institution ou d'une époque.
La satire utilise la moquerie et l'ironie
Proche du registre polémique, le satirique est plus drôle car il est basé sur la moquerie, et non sur la rigueur argumentative. On y utilise du vocabulaire péjoratif, pour dévaloriser quelqu'un ou quelque chose, des figures de style comme les métaphores, les hyperboles, ou des jeux sur les sonorités et des effets oratoires, comme l'apostrophe lorsque l'on interpelle quelqu'un.
Le registre satirique utilise également l'ironie avec des antiphrases, des phrases qui veulent dire l'inverse de ce que l'on pense.
Satire et caricature
La satire se rapproche de la caricature, car elle utilise l'exagération et la parodie pour tourner en ridicule. On a aussi une bonne dose d'agressivité. Par exemple dans Les Châtiments de Victor Hugo, un recueil de poèmes satiriques écrits pour humilier l'empereur Napoléon III :
Donc c'est fait. Dût rugir de honte le canon !
Te voilà, nain immonde, accroupi sur ce nom !
Cette gloire est ton trou, ta bauge, ta demeure !
👉 Retrouve toutes les vidéos de Fais pas genre ! avec Roman Doduik.
Réalisateur : Laurent Lévêque
Auteur : Laurent Galinon, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut, Laurent Lévêque
Producteur : France Télévisions, Studio 77
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 10/06/25
Modifié le 10/06/25
Ce contenu est proposé par