
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le registre dramatique
Fais pas genre ! avec Roman DoduikDans la famille des registres littéraires, les effets que l'auteur veut donner à travers le ton et le style de son texte, Roman s'attaque au dramatique ! Venant du drame, il raconte une suite d'évènements rapides et surprenants qui te tiennent en haleine grâce au suspense et aux rebondissements !
Dramatique, pathétique ou tragique ?
Il ne faut pas confondre le registre dramatique avec les registres pathétique ou tragique. Les trois reposent sur des émotions, comme l'angoisse ou la souffrance... mais ni suspense, ni rebondissement dans le registre pathétique ou tragique !
- Dans le registre dramatique, le suspense repose sur le champ lexical des émotions : principalement la peur, la panique, l'étonnement, le doute, la joie, la tristesse et l'amour.
- On trouve des phrases exclamatives et interrogatives, mais surtout de nombreux verbes d'action.
Dans quel genre littéraire retrouve-t-on le registre dramatique ?
- Dans les pièces de théâtre bien sûr, comme dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Dans les scènes dramatiques, les personnages font beaucoup de gestes et il y a des silences pour créer de la tension. Il existe même un sous-genre très populaire au XIXe siècle qui met le registre dramatique à l'honneur : le mélodrame. C'est une pièce de théâtre avec une intrigue invraisemblable, des personnages caricaturaux, plein de rebondissements et d'émotions exacerbées.
- Dans les romans, comme dans Le Chien des Baskerville de sir Arthur Conan Doyle, ou dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
👉 Retrouve toutes les vidéos de Fais pas genre ! avec Roman Doduik.
Réalisateur : Laurent Lévêque
Auteur : Laurent Galinon, Guillaume Marsaud, Sarah Montégut, Laurent Lévêque
Producteur : France Télévisions, Studio 77
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 10/06/25
Modifié le 10/06/25
Ce contenu est proposé par