icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:21Publié le 24/05/2024

Qui est Hayao Miyazaki ?

Décod'actu

L'univers de Miyazaki est unique ! C'est un univers poétique et peuplé de personnages attachants. Très tôt, Hayao Miyazaki s'intéresse aux mangas et à l'animation. Avec 12 longs métrages à son actif, Hayao Miyazaki est l’un des maîtres de l’animation japonaise... et mondiale. Retour sur son parcours depuis 1963.

Itinéraire d'une star de l'animation

Hayao Miyazaki est né au Japon le 5 janvier 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale. Enfant, il est marqué par les bombardements et l’univers de l’aéronautique dans lequel son père travaillait.

A 22 ans, il décroche un 1er emploi dans les studios d’animation Toei, où il réalise notamment Nausicaä de la vallée du vent

Les succès du studio Ghibli

Il rencontre alors Isao Takahata qui deviendra, lui aussi, une figure de l’animation japonaise. Ensemble, ils fondent le studio Ghibli en 1985.

  • 1986 : le studio sort le long métrage Le château dans le ciel et enchaîne les succès.
  • 1989 : Kiki la petite sorcière devient n°1 au Japon. 
  • 1997 : Princesse Mononoké séduit 15 millions de Japonais. 
  • 2001 : Le voyage de Chihiro devient le film le plus rentable de l’histoire du pays et remporte l'Oscar du meilleur long métrage d'animation aux États-Unis. 

La consécration de Miyazaki devient alors mondiale.

Miyazaki et l'Europe

Il faudra attendre 1995 pour que Porco Rosso soit diffusé dans les salles françaises. En Europe, son œuvre change l’image de l’animation japonaise et de ses mangas jugés bas de gamme et violents. Le réalisateur a l’art de jeter des ponts entre le Japon et l’Occident. Il s’inspire de la culture japonaise, de la littérature mondiale et de l’architecture européenne :

  • Ponyo sur la falaise est par exemple inspiré de La petite sirène d’Andersen.
  • Les décors de Kiki la petite sorcière de villages suédois.

Un artiste engagé

Le succès de ses films tient notamment à la modernité des thématiques qu’il aborde. La nature, représentée de façon flamboyante, est centrale dans son œuvre. Les montagnes, les forêts, les rivières, ont une âme et des esprits, mais sont menacés par les humains. Pacifiste convaincu, plusieurs de ses films dénoncent les guerres. 

Enfin, ses histoires sont empreintes de féminisme. Les héroïnes, comme la femme-louve Mononoké, l’intrépide Chihiro ou la valeureuse Nausicaä, occupent le 1er plan. Les hommes, eux, sont des amis, des compagnons, mais jamais des sauveurs.

Un long processus de création

Très exigeant, Hayao Miyazaki utilise encore des techniques artisanales. Il dessine l’essentiel à la main. Les ordinateurs ne viennent que dans un 2d temps pour compiler ses dessins et les mettre en mouvement. 

La réalisation d’un long métrage peut prendre plusieurs années et emploie une centaine de personnes à temps plein. Travailleur forcené, Miyazaki a annoncé plusieurs fois prendre sa retraite avant de réaliser de nouveaux films. A 82 ans, il sort Le garçon et le héron.

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 24/05/24

Modifié le 24/05/24

Ce contenu est proposé par