Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La presse : un contre-pouvoir démocratique ?
Décod'actuAppelée « le 4e pouvoir », en France la presse est un rouage de la démocratie. Les journalistes y exercent une fonction de contre-pouvoir, c’est-à dire un rôle d’équilibre, et parfois d’opposition, face aux 3 pouvoirs de l’État : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Depuis 1791, le droit à une information libre est inscrit dans la Constitution française. C’est un droit fondamental des citoyens. Aujourd’hui pourtant, seul ¼ des Français estime que les journalistes sont indépendants aux pressions des partis politiques et du pouvoir. Alors, la presse est-elle encore un contre-pouvoir ?
La presse est-elle libre ?
En France, la presse est libre. Les journalistes peuvent critiquer les autorités en place et dénoncer les dérives politiques. Plusieurs révélations de la presse le prouvent :
- En août 2022, Médiapart dévoile un chantage à la sextape à la mairie de Saint-Etienne.
- En septembre 2022, le Canard enchaîné révèle les violences conjugales perpétrées par Adrien Quatennens, alors nº 2 de La France insoumise.
- En mars, le journal pointe les relations d’influence entre Emmanuel Macron et le cabinet McKinsey.
Mais le rôle de contre-pouvoir de la presse reste fragile et semble parfois limité.
La presse est-elle encore un contre-pouvoir dans notre démocratie ?
La France est 24e dans le classement de la liberté de la presse. Pourquoi ? À cause notamment des risques de conflits d’intérêts. La concentration des médias s’accentue progressivement :
- En 2023, 10 milliardaires français détiennent les principaux titres de la presse quotidienne généraliste. Une menace pour le pluralisme et l’indépendance de l’information.
- Par ailleurs, la désinformation de masse entrave la mission des journalistes. Sur X, les fausses informations se répandent 6 fois plus vite que les informations vérifiées.
- Enfin, les journalistes subissent parfois des pressions des autorités. Selon l'organisation RSF (Reporters sans frontières), ils sont encore victimes de violences policières quand ils couvrent des événements. L'attaque du secret des sources est aussi une autre forme d’intimidation utilisée contre la presse.
Quelle est la situation en France ?
En France, un journaliste est protégé par la loi. Il a le droit de taire le nom des personnes qui lui révèlent des informations pendant son enquête. Pourtant, en septembre 2023, la journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux est placée en garde à vue. Son domicile est perquisitionné. Objectif : trouver l'identité de la source qui l’a aidée dans son enquête mettant en cause l’État français en Égypte.
Certaines procédures judiciaires visent également à faire taire les journalistes. C’est ce qu’on appelle une « procédure bâillon ». Par exemple, en 10 ans, le groupe Bolloré et ses partenaires ont lancé une vingtaine de procédures en diffamation contre des journalistes et des ONG. Pour mieux protéger les journalistes, l’Union européenne s’apprête à voter une directive qui lutte contre ces procédures bâillons.
💡 La considération pour les journalistes est un baromètre de bonne santé de la démocratie.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Laure Linot
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 29/03/24
Modifié le 29/03/24
Ce contenu est proposé par