Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La naissance du « Canard enchaîné »
Histoires 14-18La création du Canard enchaîné en 1915
Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire !
Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916. Il s'attaque aux embusqués et à la propagande...
Découvrez aussi la naissance d'une presse clandestine pendant la Grande Guerre et l'utilisation des cartes postales comme outils de propagande.
Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Année de diffusion : 2018
Publié le 22/10/18
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par