icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire02:03Publié le 09/12/2024

La grosse Bertha

Histoires 14-18

La grosse Bertha, c'est le nom d'un canon exceptionnel qui résonne encore aujourd'hui. Mais sais-tu d'où il vient ? On te raconte tout !

C'est quoi ce trou ?

Cachée au cœur de la forêt, la fosse bétonnée disparait sous l’eau et la végétation, trace discrète d’une des plus grandes prouesses de la guerre. Dans l’Aisne, à Crépy, les Allemands ont installé un super canon capable de tirer sur Paris, à 120 km. Quand le premier obus est tombé, le 23 mars 1918, la stupeur a saisi la capitale. Ce 23 mars, 22 obus tombent sur Paris et sa banlieue. On croit d’abord à un raid aérien. Les escadrilles décollent à la recherche de l’ennemi mais le ciel est vide. Le chimiste André Klink étudie un éclat. Il porte des rainures. Le scientifique est formel, c’est un canon qui a tiré le projectile.

Pourquoi a-t-on appelé un canon « la grosse Bertha » ?

Le président du conseil, Georges Clémenceau a peine à y croire. Il imagine Klink bon pour l’asile mais celui-ci a raison. L’arme utilisée est née dans les usines Krupp. Ses ingénieurs ont assemblé plusieurs tubes. L’engin est long de 34 mètres. Ses projectiles sont envoyés dans l’atmosphère jusqu’à 42 km de haut puis ils retombent. Un voyage de 3 minutes vers les destructions et la mort. Le 29 mars 1918, coup au but sur l’église Saint-Gervais. L’édifice est bondé pour le vendredi saint. 91 fidèles sont tués, 68 blessés. L’archevêque en appelle à la justice de Dieu. Les Allemands disposent de plusieurs canons. Repérés dès le premier jour, ils sont ciblés par l’artillerie française, en vain. Le prototype tirera près de 400 fois sur la capitale et sera baptisé « La grosse Bertha ». Les Français donnent le nom de l’héritière Krupp à tous les engins ennemis de gros calibres. Les Allemands, eux, l’appellent « le canon de Paris » ou « l’arme de Guillaume ». 256 Parisiens seront tués. Démonté et fondu à la fin de la guerre, ses plans détruits, le super canon gardera ses secrets.

👉 Retrouve d'autres faits marquants de la Première Guerre mondiale dans Histoires 14-18.

Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 09/12/24

Modifié le 17/12/24

Ce contenu est proposé par