icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire00:14Publié le 27/06/2025

L’histoire des STO commence aux heures sombres de l’occupation dans une France à vif, devenue la vache à lait des Allemands.

Comment est arrivé le STO ?

Au fait de leur puissance, les vainqueurs ont fait main basse sur les richesses du pays. En plus de frais d’occupation exorbitants versés au Reich, le pillage et la spoliation sont de mise. Les 2/3 de l’économie française tournent au profit de l’Allemagne. Dépouillés, humiliés, condamnés à la survie, pour la plupart des Français, nourrir sa famille est un défi quotidien, un désarroi dont l’occupant compte bien tirer profit. Première étape : attirer des candidats à l’expatriation par la séduction. « Ceux qui cherchent du travail, en trouveront en Allemagne » peut-on lire sur les murs des villes françaises. Ceci permet de donner aux ouvriers l’occasion d’apprécier la valeur des institutions national-socialistes allemandes.

Pourquoi le STO réussit à séduire ?

En 1941, à l’heure des salaires bloqués et de l’inflation, la promesse d’une rémunération attractive apparaît au plus fragile comme une opportunité de s’assurer un revenu décent. À la gare du Nord, les volontaires au départ font la une des actualités. Dénigrés par leurs concitoyens, taxés de collabos, 100 000 Français sont déjà partis travailler sur le sol allemand, certains pour 6 mois, d’autres pour un an. Les femmes ne sont pas absentes de ces convois qui traversent le Rhin. Je »unes, célibataires le plus souvent, filles-mères ou divorcées, le besoin de s’émanciper ou tout simplement de gagner leur vie en pousse plus d’une à quitter la patrie.

Réalisateur : Paul Le Grouyer

Auteur : Paul Le Grouyer et Lucie Pastor

Producteur : Siècle Production

Année de copyright : 2026

Publié le 27/06/25

Modifié le 27/06/25

Ce contenu est proposé par