
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Des ouvriers français réquisitionnés par Vichy
STO, les oubliés de la victoirePour remplir ses objectifs, Vichy s’enfonce plus encore dans la compromission. Puisque le volontariat a montré ses limites, place à la coercition !
Qui sont les STO ?
Le 13 septembre 1942, un texte de loi rédigé en concertation avec l’occupant est promulgué. Fort de cette législation, l’État français s’arroge le droit de réquisitionner de la main d’œuvre à sa convenance. Sans dire son nom, le travail obligatoire est sournoisement instauré. Les premiers à en faire les frais sont les ouvriers spécialisés réclamés par l’industrie d’armement nazie. Priés d’établir la liste de leur personnel requérable, certains patrons encore marqués par les grandes grèves du Front populaire en profitent pour se débarrasser des éléments qu’ils trouvent subversifs. La collaboration présente parfois des avantages. Curieusement, cette ponction humaine sur la France ouvrière ne provoque guère de rébellion. À l’heure du chacun pour soi et de la délation, le climat général est à l’obéissance. Les requis se soumettent en masse. En trois mois, à raison de 2 à 3 000 départs par jour, le quota des 250 000 travailleurs exigé par l’Allemagne est atteint.
Réalisateur : Paul Le Grouyer
Auteur : Paul Le Grouyer et Lucie Pastor
Producteur : Siècle Production
Année de copyright : 2026
Publié le 27/06/25
Modifié le 27/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles