
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
1943 : institution du service du travail obligatoire
STO, les oubliés de la victoireLe 16 février 1943, la loi du service du travail obligatoire tombe comme un couperet. Cette fois, le monde ouvrier n’est plus le seul à en faire les frais.
Après la séduction, l'obligation
C’est la société française tout entière qui est visée. Tous les hommes de 21, 22 et 23 ans sont contraints de travailler deux ans au service de l’ennemi. Pour des dizaines de milliers de familles, le choc est immense. Brusquement, elle se voit confisquer un fils, un frère ou un cousin. En pleine fleur de l’âge, ces jeunes doivent arrêter leurs études, quitter leurs fiancées, leur vie, à peine commencée. Pris au dépourvu, leurs proches assistent impuissants à leu départ forcé. Désobéir expose à de lourdes sanctions : jusqu’à 5 ans de prison. Mais le plus efficace reste la menace. Relayé par la presse nationale, le service obligatoire du travail fait les gros titres. L’acronyme d’origine sera vite remis dans le bon ordre pour éviter les moqueries. Du jour au lendemain, les aguichantes affiches appelant au volontariat sont remplacées par d’austères avis de recensement et de convocations.
Réalisateur : Paul Le Grouyer
Auteur : Paul Le Grouyer et Lucie Pastor
Producteur : Siècle Production
Année de copyright : 2026
Publié le 27/06/25
Modifié le 27/06/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles