
Aimé à 75% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Nagasaki et la capitulation du Japon
Hiroshima, la course vers l'apocalypseAlors que le président des États-Unis Harry Truman annonce l'utilisation de la première bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, Joseph Staline, le dirigeant de l'URSS déclare la guerre au Japon. Une décision qui va amener le président américain à ordonner une seconde frappe atomique, pour ne pas laisser les communistes s'approprier la capitulation du Japon.
La réaction de Staline après la bombe sur Hiroshima
Le raid américain et le largage de la bombe sur Hiroshima ne réjouissent pas Staline, qui craint une victoire exclusivement américaine. Pour ne pas être pris de court, il déclare la guerre au Japon le 8 août 1945, soit deux jours après l'explosion de la bombe sur Hiroshima, et déclenche aussitôt son offensive. Ses troupes envahissent la Mandchourie, jusqu'ici détenue par les forces japonaises. Cette décision pousse le président américain Truman à accélérer le tempo : il veut obtenir la capitulation du Japon au plus vite. Il écrit :
Je n'avais pas envie de laisser la Russie cueillir les fruits d'efforts longs, âpres et courageux auxquels elle n'avait pris aucune part.
La bombe sur Nagasaki
Le 9 août 1945, dès le lendemain de l'attaque soviétique, une autre bombe sort des hangars de Tinian. C'est une bombe au plutonium. La bombe larguée sur Hiroshima avait été baptisée Little Boy (certains disent en référence à Truman). Cette seconde bombe est baptisée Fat Man (en hommage à Churchill d'après les mauvaises langues). En ce 9 août, trois bombardiers décollent de Tinian. La cible est la ville japonaise de Kokura. Mais en raison d'une couverture nuageuse trop importante qui bouche la visibilité, le pilote Charles Sweeney, décide de se reporter sur Nagasaki. L'explosion provoque en quelques secondes 40 000 morts.
L'empereur Hirohito cède et capitule
Devant l'ampleur des dévastations et de l'offensive soviétique, l'empereur japonais Hirohito s'incline et accepte la proposition de Potsdam. Car se rendre aux Américains est à ses yeux préférable que de subir l'occupation communiste des Russes. Les Américains autorisent les Japonais à garder leur empereur, mais il sera subordonné au commandement allié. Le 15 août 1945, à midi, les Japonais entendent pour la première fois de leur vie la voix de leur dirigeant à la radio :
La guerre a évolué, mais pas à l'avantage du Japon.
Si nous continuions à nous battre, cela entraînerait l'effondrement de la nation japonaise, ainsi que l'extinction totale de la civilisation humaine.
Dans sa déclaration, l'empereur n'utilise jamais le mot « défaite » ni ne mentionne l'offensive soviétique. Il sous-entend que seuls les bombardements atomiques ont motivé la capitulation. Son discours provoque un choc dans la population japonaise. Beaucoup pleurent et éprouvent un sentiment de tristesse mêlée de colère face aux épreuves endurées et une impression de vide. Pour de nombreux Japonais, la honte de la reddition est insupportable et une immense vague de suicides frappe le pays.
👉 Découvre tous les extraits d'Hiroshima, la course vers l'apocalypse.
Réalisateur : David Korn-Brzoza
Auteur : David Korn-Brzoza
Producteur : Bonne Pioche & Mediatika
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 03/10/25
Modifié le 09/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

