Vidéo : Little Boy, la première bombe atomique

vidéo suivante

Contenu proposé par

Histoire01:57

Little Boy, la première bombe atomique

Un village français, ils y étaient...

Quand et comment a été larguée la première bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima par les Américains ? Explications en images et en animations avec le journaliste Clément Le Goff.

Bombardement atomique d'Hiroshima

Au début du moi d'août 1945, sur l'île de Tinian, dans l'océan Pacifique, la base américaine se prépare pour une mission top secrète. Les hommes du colonel Paul Tibbets s'affairent autour de l'avion Enola Gay, un bombardier B-29, baptisé du nom de la mère de Paul Tibbets. L'appareil est spécialement adapté pour la mission que ces hommes vont devoir accomplir : larguer une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima.

La bombe Little Boy

Les scientifiques du projet Manhattan ont baptisé cette bombe atomique « Little Boy ». Une arme ultra-secrète, fruit de trois années de recherches qui, à l'intérieur, fonctionne comme un canon. A l'instant T, une charge explosive projette un bloc d'uranium 235 contre un autre bloc d'uranium. Leur choc provoque une réaction en chaîne, une fission nucléaire qui dégage une énergie équivalente à 15 000 tonnes de TNT. Les Américains redoutent que son mécanisme sommaire ne se déclenche tout seul, et que l'explosion pulvérise la base. C'est pour cette raison que lorsqu'elle est chargée dans l'avion, la bombe n'est pas amorcée.

La ville d'Hiroshima rayée de la carte

A 2h45 du matin, le 6 août 1945, Enola Gay décolle. L'appareil parcourt 3 200 kilomètres en six heures. A 8h16 précises, l'équipage largue la bombe au-dessus d'Hiroshima. En une fraction de seconde, la ville japonaise est littéralement rasée dans un rayon de 4 kilomètres. Bilan : 150 000 morts.

Contamination radioactive

Dans le ciel, s'élève un énorme nuage en forme de champignon. Alimenté par la chaleur, il monte à 20 kilomètres d'altitude, emportant les débris et la poussière radioactive. Celle-ci retombera sous forme de pluie noire sur les rescapés qui seront irradiés. Trois jours plus tard, ce sera au tour d'une autre ville du Japon, Nagasaki, de subir la même attaque atomique.

Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 29/10/20

Modifié le 30/10/20

arrow
voir plus