
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Japon et son soft power
Géopoliticus123 millions d’habitants, 3e puissance mondiale. Pourtant, si le Japon est aujourd’hui l’un des pays les plus populaires au monde, c’est notamment grâce à son soft power : son influence culturelle. On t'explique tout dans Géopoliticus 👇.
Repositionnement stratégique du Japon et soft power
Selon le politiste américain, Joseph Nye, le soft power ou « puissance douce » fait qu’un État séduit, et n’a pas besoin de recourir à la force ou « hard-power », pour obtenir ce qu’il veut. Entre animés (Demon Slayer, Naruto), cuisine (sushi, ramen, bento)et mode (streetwear, minimalisme), le Japon incarne aujourd’hui cette « puissance douce ». Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon doit faire oublier son image de pays agresseur et son alliance avec l’Allemagne. Il opte pour le pacifisme, milite contre les armes nucléaires et entreprend de reconstruire rapidement son économie.
Rayonnement planétaire du manga
Dès les années 1980, le Japon incarne la modernité grâce à ses innovations technologiques dans les secteurs clés de l’électronique et de la robotique. Puis sa production ludique (mangas, jeux vidéo, animés) va s’exporter massivement créant une culture populaire mondiale avec des séries adaptées à l’écran comme Dragon Ball ou One Piece. Phénomènes planétaires, Super Mario, de la console de jeu Nintendo, ou Goldorak deviennent des symboles du soft power japonais. La florissante industrie du manga participe largement au rayonnement et à l’attractivité de l’archipel. Parmi les pays conquis, la France, deuxième marché du manga après le Japon.
Culture et art de vivre à la japonaise
À partir de 2000, le gouvernement japonais développe son influence et son économie autour du slogan du « Cool Japan ». Épaulé par le secteur privé, il soutient financièrement la diffusion massive de la culture populaire japonaise à l’international. Il appuie le succès croissant des mangas avec des expositions (par exemple, Japan Expo), et développe l’engouement pour les restaurants de sushis grâce à des festivals gastronomiques. Il attire aussi un public séduit par l’univers poétique des films d’animation du dessinateur Hayao Myazaki comme « Le voyage de Chihiro ». L’obtention des Jeux olympiques à Tokyo en 2021 couronnera ces efforts.
Développement du tourisme et mise en valeur du Japon
Au-delà des fans de mangas, Tokyo cherche désormais à se réinventer à travers le tourisme et un public plus diversifié. Il mise sur son art de vivre et la beauté de ses sites dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Japon attire désormais une clientèle séduite par le mélange de tradition et de modernité qu’offre l’archipel. En 2024, il a ainsi accueilli 36,8 millions de touristes dépassant le record de 32 millions établi, en 2019. L’Exposition universelle d’Osaka de 2025 devrait renforcer ces chiffres.
Les autorités redoutent désormais le surtourisme tandis que les Japonais commencent à se plaindre des incivilités des visiteurs. Des sites comme le mont Fuji ou la ville de Kyoto souffrent de surfréquentation. Si le phénomène doit être régulé, c’est une aubaine pour l’économie de l’archipel victime des effets conjugués du vieillissement de sa population et du déclin de sa natalité.
►Conscient de la montée d’un profond malaise social, le gouvernement japonais s’emploie à chercher des mesures pour tirer le meilleur parti du dynamisme de sa diplomatie culturelle.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.
Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb
Auteur : Marianne Peron-Doise
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 12/09/25
Modifié le 23/09/25
Ce contenu est proposé par


