icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:07Publié le 30/05/2025

Comment Donald Trump bouleverse l’ordre mondial ?

Géopoliticus

L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche n'est pas qu'une simple alternance politique aux États-Unis. Elle constitue une remise en cause globale de l'ordre international existant. Comment ? On te décrypte la situation et les conséquences possibles sur le reste du monde 👇.

Forces et limites de l'ONU

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour éviter une nouvelle guerre planétaire, les pays vainqueurs ont mis en place un ordre international dans lequel la force était censée être soumise au droit. Très vite cependant la guerre froide, qui oppose le bloc de l’Ouest au bloc de l’Est, a débouché sur la création d'alliances militaires entre pays. Ces accords prouvent que la confiance dans les Nations unies (ONU) n’est pas absolue. De plus, durant cette période, les membres permanents du Conseil de sécurité - notamment les États-Unis et la Russie - n'ont pas toujours été extrêmement respectueux du droit international, employant souvent la force armée, sans feu vert de l’ONU, tout en affirmant respecter le droit international. Dès la fin de la guerre froide, les États-Unis ont tenté de mettre en œuvre un monde au sein duquel ils pourraient agir librement. L’épisode le plus marquant est la guerre directe contre l'Irak de 2003, sans l’aval de l’ONU.

Remise en cause du multilatéralisme par le président Trump

Si jusqu'en 2025, chaque président américain se demandait comment gérer le système international, un basculement s'est opéré depuis la réélection de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président américain se demande désormais comment se débarrasser du système international. Pourquoi ? Il estime que le droit international est un frein inacceptable et illégitime à la puissance américaine. Pour cela, Trump revendique le territoire de pays souverains et alliés comme le Groenland danois ou le Canada. Il veut reprendre le contrôle du canal de Panama, il veut faire sortir les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et bloquer le fonctionnement de l'Organisation mondial du commerce (OMC). Il veut imposer de façon brutale et unilatérale des tarifs douaniers à des taux excessifs au reste du monde, notamment à la Chine vu comme son principal adversaire. Désormais, le multilatéralisme est perçu comme un obstacle à la souveraineté des États-Unis.
Le président Trump voit également les alliances traditionnelles comme une source d'obligations inutiles. Par exemple, alors que la sécurité des Européens repose depuis 80 ans sur une garantie donnée par les États-Unis via l’OTAN contre la menace de Moscou, Donald Trump veut désormais laisser les Européens se défendre seuls.

Quelles conséquences du chamboulement de l'ordre mondial impulsé par Donald Trump ?

  • La Chine ne va pas accepter de sacrifier sa montée en puissance pour satisfaire Donald Trump. Elle réplique déjà en freinant les exportations des terres rares.
  • De son côté, l’Union européenne, traitée par Donald Trump comme une « ennemie », n'a plus de raisons de faire des concessions commerciales.

► Donald Trump agit comme si le monde était unipolaire. Or, il risque de se heurter à la réalité de la multipolarisation de la planète.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Pascal Boniface

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 30/05/25

Modifié le 13/06/25

Ce contenu est proposé par