
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Vers un renforcement des frontières ?
GéopoliticusAvec la fin de la guerre froide et l’avènement de la mondialisation, certains pensaient les frontières dépassées. Pourtant, elles sont plus que jamais au cœur des dynamiques mondiales. On te décrypte la situation dans Géopoliticus 👇.
Quels effets a eu la mondialisation sur les frontières ?
Le développement du commerce international et la liberté de circulation laissaient espérer un monde plus uni et pacifié, au-delà des frontières. La multiplication des organisations régionales, comme l’Union européenne, incarnait cette perspective de fin des frontières. Mais la mondialisation n’a pas bénéficié de la même manière à toutes les nations, ni à tous les individus. Les frontières persistent donc aujourd’hui, voire se renforcent dans leurs différentes formes.
- Les frontières géographiques. Les frontières comme frein aux déplacements humains restent bien réelles. Si les déplacements depuis les pays dits « du Nord » vers les pays du Sud sont relativement aisés, l’inverse n’est pas vrai. Les murs anti-immigration, au-delà de l’exemple de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ne cessent de se multiplier. Au sein même de l’Union européenne, certains États rétablissent le contrôle aux frontières.
- Les frontières économiques. D’un point de vue commercial, le libre-échange peut apparaitre comme un facteur d’inégalités. Il a permis l’enrichissement de certains États quand d’autres se sont appauvris. Un tel constat nourrit la volonté de rétablissement de barrières douanières. La réélection de Donald Trump et sa détermination à imposer des droits de douane aux partenaires commerciaux des États-Unis pour, selon lui, privilégier avant tout les intérêts de l’économie américaine, illustrent cette remise en question du libre-échange.
- Les frontières comme zones de conflits. La perspective d’un monde libéré des conflits, en particulier frontaliers, s’est vite révélée être une illusion. Les conflits contemporains continuent d’être, pour beaucoup d’entre eux, la conséquence de tensions liées aux territoires et à leurs délimitations.
► En Asie, l’Inde et le Pakistan s’affrontent régulièrement, de manière directe ou indirecte, autour de la région disputée du Cachemire.
► Le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge, réactivé en 2025, est également lié au tracé de la frontière entre les deux pays.
► Le conflit au Haut-Karabakh, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les tensions en Géorgie et la guerre en Ukraine, sont en partie les conséquences des tracés frontaliers hérités de l’URSS.
► Sur le continent africain, les tensions autour du Sahara occidental, ou celles entre l’Égypte et le Soudan sont bien liées à des enjeux territoriaux et frontaliers.
► Enfin, le conflit israélo-palestinien est avant tout un conflit de territoires et de frontières.
Derèglement climatique et hausse des migrations
Alors, les frontières sont-elles désormais vouées à se renforcer sans cesse ? Le dérèglement climatique, conséquence d’une mondialisation accrue, crée deux tendances liées à l’enjeu des frontières : la première est celle d’une limitation des échanges et des déplacements pour contenir le phénomène ; la seconde, en parallèle et à terme, est le renforcement de phénomènes migratoires causés par le dérèglement climatique. Le dérèglement climatique pourrait donc mener à repenser les frontières.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.
Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb
Auteur : Victor Pelpel
Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Publié le 17/10/25
Modifié le 29/10/25
Ce contenu est proposé par


