icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques04:18Publié le 27/06/2025

Le franc CFA : encore une monnaie coloniale ?

Géopoliticus

Issu de la colonisation française, le franc CFA est perçu par une partie de l’Afrique comme une monnaie coloniale. Pourquoi ? On te retrace l’histoire de cette monnaie et t'explique les raisons des critiques dont elle fait l'objet.

Origine du franc CFA : coopération monétaire entre l'Afrique et la France

Le franc CFA (colonies françaises d'Afrique) est une monnaie créée en 1945 afin de stabiliser les échanges entre la France et ses colonies africaines. Après les indépendances, la plupart des États l’ont conservée, tandis que d’autres comme la Guinée, Madagascar et la Mauritanie ont choisi de quitter la Zone franc (zones géopolitiques où sont utilisées des monaies liées au franc). Le Mali, lui, est sorti de cette zone monétaire entre 1962 et 1984.

Le CFA et les deux unions monétaires africaines

Actuellement, le franc CFA est utilisé par 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, répartis dans deux unions monétaires africaines.

  • L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui couvre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
  • Et la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui réunit le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Le franc CFA est historiquement rattaché à une monnaie forte : d’abord le franc français, puis l’euro depuis 1999. Sa valeur suit de manière fixe celle de l’euro. Mais en 1994, le franc CFA est dévalué de 50 % entraînant, entre autres, une baisse du pouvoir d’achat des citoyens africains de ces zones monétaires. Depuis, des règles communes ont été instaurées pour éviter ce type de situation. En 2019, une réforme est intervenue en Union économique et monétaire ouest africaine pour plus d’indépendance vis-à-vis de la France.

Avantages et inconvénients du franc CFA

Le franc CFA offre aux pays qui l'utilisent une stabilité monétaire, et leur permet d’avoir accès plus facilement à des financements étrangers. Avoir une monnaie commune favorise aussi l'union des pays utilisateurs. Mais il y a aussi des inconvénients : avec une monnaie commune, les pays n’ont pas de monnaie nationale, et donc pas de politique monétaire nationale.

Rejet grandissant du franc CFA

Ces dernières années, un rejet grandissant du franc CFA est observable, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso, pays qui composent l’Alliance des États du Sahel. Le CFA est perçu comme un symbole de dépendance coloniale face à la France ainsi qu’un frein au développement des échanges commerciaux : cette monnaie est jugée trop forte et risque de décourager les exportations en favorisant les importations. Toutefois, le CFA conserve sa crédibilité et les ménages, les entreprises et les marchés financiers continuent de l’utiliser.

Quel avenir pour le franc CFA ?

Aujourd’hui, plusieurs scénarios émergent pour les pays qui utilisent le franc CFA : continuer les réformes pour plus d’indépendance tout en conservant cette monnaie commune, ou sortir du franc CFA pour adopter une monnaie nationale ou une monnaie régionale alternative.

► Le futur du franc CFA relève donc de visions économique et géopolitique et ce, au niveau national et régional.

👉 Découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Émilie Laffiteau

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Publié le 27/06/25

Modifié le 01/07/25

Ce contenu est proposé par