Vidéo : Le pouvoir d'achat

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité13:41Publié le 12/09/2022

Le pouvoir d'achat

L'entre deux

Savez-vous répondre à ces questions : qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? Comment sont fixés les prix ? Pourquoi les prix augmentent-ils ? Comment peut-on optimiser nos achats ? Pour Eva Sadoun, c'est important de reconnecter l’économie avec de vraies préoccupations sociales et écologiques. Dans ce premier épisode de la seconde saison de L’entre deux, Alix Grousset interviewe ce nouveau visage de l’entrepreneuriat social, donne des conseils pour moins dépenser et relaie les questions du public.

Portrait de l’invitée pour parler du pouvoir d’achat 

Eva Sadoun analyse et pratique l’économie au quotidien. Elle souhaite donner aux citoyens une meilleure compréhension du système bancaire français et se bat pour des produits financiers avec plus de transparence, plus respecteux de l'environnement. Cofondatrice du mouvement Impact France, elle aide aussi les entreprises dans leur transition écologique. Cette diplômée de l’ESSEC a à cœur de replacer la finance dans l’économie réelle et vient de publier un manifeste politique : Une économie à nous, changer de regard pour redéfinir les règles du jeu, Editions Actes Sud, 2022.

Qu’est-ce que le pouvoir d'achat ? 

  • C’est ce qu’un revenu permet de consommer en termes de biens et de services. Globalement, en période de croissance, on constate une hausse du pouvoir d’achat, mais également une augmentation des prix des biens de première nécessité (qui répondent aux besoins essentiels : alimentation, habillement et énergie). 
  • Depuis 10 ans, on subit une inflation moyenne de 2 %. Le gel des salaires et l’augmentation des prix créent un écart qui entraîne une baisse de pouvoir d’achat. Les personnes les plus précaires sont les plus touchées, car elles consacrent tout leur pouvoir d’achat aux biens de première nécessité. 

Qu’est-ce que l’inflation ? 

On parle d’inflation quand les prix augmentent et qu’on perd du pouvoir d’achat, sur le long terme. Mais cette situation n’est pas toujours négative, l'inflation d’après-guerre des Trente Glorieuses a permis de garantir le bon développement économique. Aujourd'hui, l’inflation est maîtrisée par la Banque Centrale qui garantit l’équilibre monétaire. Son impact sur l’économie est ressenti par tous les acteurs sur la chaîne de valeur, de la production à la consommation.

Lutter contre le réchauffement climatique, c’est penser autrement 

C'est un fait, les prix de certaines matières premières s’envolent. La question qui se pose à nous aujourd'hui est de savoir comme faire pour être moins dépendants du blé, de l’énergie, de transports carbonés, des métaux... La réponse relève de la consommation au sens large, mais également de décisions politiques. Limiter le dérèglement climatique, c’est aussi suivre les recommandations du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, pour rester sur 1,5 ° degré de réchauffement de température mondiale.

Qui fixe les prix en France ?

Les marchés et les prix sont régis par la loi de l’offre et de la demande, mais également par celle de la concurrence. En France, il faut de plus, compter sur l'encadrement des réglementations établies par l'Etat. Au quotidien, des mesures d’aides, plus ou moins ponctuelles, peuvent exister comme le déploiement de chèque alimentaire ou d’énergie, l’augmentation du RSA... Mais pour durer, ces mesures doivent être mises en place au niveau de l'Etat comme au niveau européen.

L’entre acte avec les tips de Cassandre

  • Prendre son temps, comparer, permet de consommer au meilleur rapport qualité-prix.
  • Opter pour l’antigaspi avec les applis d'invendus et les paniers de « légumes moches ».
  • Profiter du cashback : bons de réduction et remboursement après achat chez des partenaires, dans certaines banques.

Questions du public :

  • Pourquoi existe-il des fluctuations et des inégalités entre les Français ? Des imprévus peuvent arriver, mais le reste à dépenser est différent en fonction de chacun. C’est ce qui reste, une fois les charges fixes et les impôts à payer. Pour des personnes modestes, cela représente environ 180 €. Pour elles, la question du pouvoir d’achat est une demande d’existence, et non un caprice.
  • Toutes les hausses sont-elles justifiées ? Les entreprises ont besoin d’un peu de marge, pour produire les biens. Mais pour de grosses entreprises qui génèrent du profit, la hausse des prix devrait pouvoir se faire sur l’entreprise et non sur les consommateurs. 
  • Peut-on vivre sans société de consommation ? Aujourd’hui, nous sommes dans une société de surconsommation et dans un marché mondial. Le challenge est donc de se diriger une société de consommation raisonnée, sobre. Là encore, des solutions politiques globales sont nécessaires pour que le projet de société soit durable.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2022

Publié le 12/09/22

Modifié le 23/09/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : L entre deux pour la matiere Actualite - Terminale

L'entre deux

sérieSerie : Le gros mot de l eco pour la matiere SES - Seconde

Le gros mot de l'éco

sérieSerie : Les cles de l eco Citeco Cite de l economie pour la matiere SES - Seconde

Les clés de l’éco – Citéco – Cité de l’économie