icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité03:19Publié le 23/11/2023

C'est quoi l'inflation ?

Décod'actu

Depuis 2021, l’inflation, c’est-à-dire la hausse générale des prix, s’emballe. Cette hausse impacte concrètement la vie des Français et occupe toutes les conversations. Mais c’est quoi exactement l’inflation ?

Comment calculer le taux d'inflation ?

L’inflation est mesurée par l’INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques. Chaque mois, il relève plus de 200 000 prix différents, représentatifs de ce que les gens consomment. Certains augmentent, d’autres diminuent. On calcule l’évolution moyenne des prix en répondant à la question : « Si les Français veulent acheter exactement les mêmes choses que l’an dernier, combien cela leur coûte-t-il en plus ? ». L’augmentation, mesurée en pourcentage, c’est l’inflation.

Quelles sont les causes de l'inflation ?

Pour causer une forte inflation, il faut un élément déclencheur :

  • la création de monnaie : parfois, c’est le gouvernement d’un pays qui veut dépenser beaucoup plus qu’il ne gagne. Il va donc créer de la monnaie pour financer ses dépenses supplémentaires. Et comme il y a beaucoup plus d’argent en circulation mais pas plus de choses à acheter, les prix se mettent à grimper. On parle alors d’inflation par la demande.
  • la hausse de produits-clés : le déclencheur de l’inflation peut être une très forte hausse de prix de certains produits qui sont consommés de manière importante. C’est par exemple le cas de l’énergie ou de certains produits alimentaires. Si ces produits sont utilisés par beaucoup de secteurs d’activité, leurs coûts de production augmentent et cela se répercute dans d’autres prix. On appelle cela l’inflation par les coûts.

L'inflation depuis 2021

L’inflation qui a débuté à l’été 2021 est un mélange de ces 2 explications :

  • d’un côté, les gouvernements du monde entier ont beaucoup dépensé pour aider les entreprises qui ne pouvaient plus produire pendant le COVID. Mais lorsque l’activité a repris, les entreprises ont eu du mal à suivre la demande, ce qui a entraîné une hausse des prix.
  • d’un autre côté, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, débutée en février 2022, a fait exploser les prix de nombreuses matières premières, de l’énergie et des produits alimentaires.

Comment lutter contre l'inflation ?

Pour lutter contre l’inflation, plusieurs solutions sont entre les mains des gouvernements. Dans la zone euro, la solution choisie est de monter les taux d’intérêts. Lorsque les taux sont plus élevés, emprunter de l’argent devient plus coûteux : les familles vont réduire leur consommation, les entreprises vont moins investir. Les entreprises doivent cesser d’augmenter leurs prix faute de clients, elles réduisent leurs embauches, conduisant les salariés à moins demander d’augmentation. L’économie ralentit et donc, l’inflation ralentit également.

Mais si les prix cessent d’augmenter, ils ne reviennent jamais à leur niveau de départ. Il faudra donc s’habituer à des prix durablement plus élevés. Pour les ménages les plus fragiles, dont les revenus n’augmentent pas, cela peut vouloir dire sombrer dans la pauvreté.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Alexandre Delaigue

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 23/11/23

Modifié le 05/12/23

Ce contenu est proposé par