icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Actualité03:31Publié le 27/01/2022

Les cryptomonnaies

Décod'actu

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin… Ces noms étranges… ce sont des cryptomonnaies. En une dizaine d’années, plus de 5 000 de ces monnaies virtuelles ont été créées. Certaines atteignent même des valeurs records.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Contrairement aux monnaies classiques comme l’euro ou le dollar, les cryptomonnaies ne reposent pas sur des Etats, ne sont pas émises par des banques centrales, mais s’appuient sur un réseau informatique décentralisé. Ces monnaies virtuelles s’échangent de pair-à-pair, c’est-à-dire sans aucun intermédiaire entre les participants.

Elles ont aussi comme point commun d’utiliser la blockchain. Ce mot un peu barbare est en fait le nom de la base de données qui répertorie l’ensemble des transferts d’argent ayant eu lieu depuis l’origine de la monnaie. Ce registre n’est pas centralisé, mais réparti entre tous les utilisateurs.

Les monnaies utilisent également des techniques de chiffrement comme la cryptographie pour sécuriser les transactions, ce qui les rend très fiables.

A l’origine du mouvement des cryptomonnaies : les libertariens

Ces individus prônent une philosophie politique et économique qui érige la liberté individuelle en principe absolu. Attachés à la liberté du marché, ils ont une conception très minimaliste de l'État : ils souhaitent se passer au maximum de l’intervention et du contrôle des États, et des grandes institutions politiques ou financières.

La plus connue des cryptomonnaies est aussi la première créée : le Bitcoin, inventé en 2009 par un développeur, ou un groupe de développeurs, caché derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Mais il en existe bien d’autres comme Nano, Dogecoin, ou la française Tezos.

A quoi servent les cryptomonnaies ?

Depuis leur création, elles sont surtout utilisées pour effectuer des achats - pas toujours légaux - sur le darknet. En particulier de drogues, sur des sites à l’accès crypté comme Silk Road.

Mais au-delà de ces achats illégaux, leur utilisation comme moyen de paiement est très peu développée. Les cryptomonnaies sont surtout l’enjeu de spéculations énormes. La valeur du bitcoin a ainsi été multipliée par 100 en 5 ans ! Avec de nombreuses chutes entre-temps… Certaines banques se sont même mises à investir des millions de dollars dans les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies ne sont pas écologiques

Elles ont même un impact écologique désastreux. Le réseau du bitcoin consommerait plus de 130 térawattheures (TWh) par an, l’équivalent de la consommation électrique de la Suède. En cause, la validation des transactions qui ne peuvent se faire qu’en résolvant des problèmes cryptographiques complexes. Ce qui nécessite de très gros ordinateurs, à la consommation énergétique démentielle.

 

Quand on rajoute à ce bilan carbone la volatilité des cours des cryptomonnaies, c’est-à-dire la très grande variation de leur valeur, difficile d’imaginer leur avenir face aux euros, dollars ou yens….

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Arnaud Aubry

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 27/01/22

Modifié le 07/02/23

Ce contenu est proposé par