Vidéo : Les lobbys, une menace pour la démocratie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité03:13Publié le 16/09/2022

Les lobbys, une menace pour la démocratie ?

Décod'actu

Un lobby est une personne ou un groupe, agissant dans l’intérêt des grands groupes industriels. Le lobbying consiste à influencer les pouvoirs publics, de façon à défendre certains intérêts particuliers. Agriculture, chasse, tabac, industrie chimique ou automobile… Les lobbys existent dans tous les secteurs.

Que font les lobbys ?

Publication de rapports, pétitions, organisations de colloques ou déjeuners en tête-à-tête… Les lobbys multiplient les démarches pour entrer en contact avec les députés, sénateurs ou membres du gouvernement et tenter de faire voter, modifier ou supprimer certains textes de loi.

L'influence grandissante des lobbys

Ces groupes de pression jouent un rôle de plus en plus important dans l’élaboration de la loi et des politiques publiques. Leur nombre a d’ailleurs explosé ces dernières années. A Bruxelles, où siège la Commission européenne, on compte aujourd’hui presque autant de lobbyistes que de fonctionnaires. Ils interviennent dans des domaines aussi essentiels que l’économie, l’environnement, l’agriculture ou encore la santé... ils peuvent donc avoir une vraie influence sur la vie des citoyens.

Les lobbys sont-ils utiles ou dangereux ? 

Les lobbys peuvent être utiles à la démocratie, lorsqu'ils partagent connaissance et expertise sur des sujets souvent complexes avec les décideurs publics. Mais tous les lobbys ne jouent pas à armes égales :

  • certaines entreprises ou filières, peuvent dépenser des millions d’euros et employer plusieurs dizaines de personnes pour leurs activités de lobbying. Ce qui n’est bien sûr pas le cas des plus petites ONG.
  • à cela s’ajoute souvent une forme de connivence, de proximité, entre les lobbyistes les plus influents et les représentants politiques. Ils ont généralement fréquenté les mêmes grandes écoles, voire travaillé ensemble dans le secteur privé ou public.

Les lobbys les plus puissants emploient en effet fréquemment d’anciens élus, collaborateurs parlementaires ou autres personnalités proches du milieu politique. Tout cela explique la large défiance exprimée par les citoyens vis-à-vis de ce type de pratique.

Comment réguler les pratiques des lobbys ?

Face à cette situation, la solution consiste notamment à encadrer davantage toutes les activités de lobbying :

  • En France, depuis le 1er juillet 2017, la loi Sapin II impose déjà aux lobbyistes de s’inscrire sur le répertoire AGORA et d’y présenter le détail de leurs actions et des sommes dépensées.
  • De leur côté, les députés doivent déclarer au déontologue de l’Assemblée nationale tout cadeau reçu d’une valeur supérieure à 150 euros.

Mais sans doute faut-il aller vers encore plus de transparence pour s’assurer que les intérêts particuliers ne priment pas sur l’intérêt général.

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pierre Tessier

Producteur : France Télévisions, Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/09/22

Modifié le 16/09/22

Ce contenu est proposé par