icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Actualité13:06Publié le 27/02/2023

La dictature

L'entre deux

Sur les 193 Etats membres de l’Organisation des Nations unies, la moitié des pays sont des démocraties pleines ou imparfaites, la moitié restante sont des régimes hybrides ou autoritaires. Pour en parler, Alix Grousset reçoit le docteur en géopolitique, Frédéric Encel, dans ce nouvel épisode de L’entre deux.

Portrait de l’invité pour parler de la dictature

Frédéric Encel est docteur en géopolitique. Il est aussi lauréat du Prix de Livre de Géopolitique 2022 avec Les voies de la puissance

Qu’est-ce qu’une dictature ?

Une dictature est un régime autoritaire sans séparation des pouvoirs. En France, par exemple, il existe trois pouvoirs (le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire) qui garantissent l'indépendance du pouvoir judiciaire. Au contraire, dans une dictature, le pouvoir est concentré autour d'un clan, d'une famille ou d'une caste militaire qui s'arrogent la quasi-totalité ou la totalité du pouvoir.

 

Une dictature est toujours un régime autoritaire, mais un régime autoritaire n'est pas toujours une dictature. 

 

Quel est le régime politique de ces pays ?

  1. La Corée du Nord.
  2. La Hongrie.
  3. Le Brésil.
  4. La France.

Les réponses se trouvent en bas de page.

L'émergence des extrêmes est-elle une menace pour la démocratie ? 

« Est-ce que la démocratie doit être authentique, au point où ceux qui jouent sur ses règles et ses lois, peuvent arriver au pouvoir ? » Frédéric Encel prend l'exemple de janvier 1933 en Allemagne, où la majorité des suffrages ont été en faveur du parti nazi et ont précipité l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Pour lui, aucun pays n'est à l'abri de devenir une dictature, car avec l'émergence des théories complotistes, la montée des partis radicaux, nos sociétés sont susceptibles d'assister à une dérive lente de la démocratie.

Grace Ly, fille de rescapés du massacre cambodgien

Le génocide cambodgien est le troisième génocide du XXe siècle après la Shoah (1941-1945) et le génocide arménien (1915-1928) et juste avant le génocide rwandais de 1994. Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot, entreprennent une purification ethnique qui entraine la mort de près de 2 millions de victimes. L'autrice Grace Ly, dont les parents se sont réfugiés en France pour échapper au régime sanguinaire de Pol Pot, questionne sur l'héritage traumatique, mais également sur la prise en charge psychologique des victimes.

 

Réponses - Quel est le régime politique de ces pays ?

  1. La Corée du Nord de Kim Jong-un est une dictature communiste, dont la doctrine est fondée sur l'autosuffisance et l'isolement du pays du reste du monde.
  2. La Hongrie de Victor Orban est une démocratie illibérale, c'est-à-dire un état démocratique tentant de limiter certaines libertés comme le droit à l’avortement et les droits des personnes LGBT.
  3. Le Brésil de Bolsonaro est une démocratie. Jair Bolsonaro a été élu en toute légalité, mais une fois au pouvoir son gouvernement a tenté de limiter les pouvoirs des juges.  
  4. La France d'Emmanuel Macron est une démocratie. Néanmoins, d’autres démocraties considèrent la France comme une « démocratie défaillante », depuis les mesures antiterroristes prises après les attentats du 13-Novembre et plus récemment, des mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 27/02/23

Modifié le 03/03/23

Ce contenu est proposé par