Vidéo : Adolf Hitler, la fulgurante ascension nazie

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
France Télévisions
TV5MONDE
Histoire05:10Publié le 06/09/2021

Adolf Hitler, la fulgurante ascension nazie

La grande explication

Le 30 janvier 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler, est nommé chancelier de l’Allemagne. Le soir même, des milliers d’hommes en chemises brunes et bottes noires, défilent bras tendu, dans les rues de Berlin. La dictature nazie est en marche. Adolf Hitler, qui rêvait d’être peintre, s’apprête à devenir l’un des pires tyrans de l’Histoire. 

Une vocation de peintre 

Né en 1889 en Autriche, Adolf Hitler est un enfant romantique qui rêve de devenir artiste. A 19 ans, il s’installe à Vienne pour intégrer les Beaux-Arts. Mais son talent ne fait pas l’unanimité : Hitler échoue. Deux fois. Dépité et humilié, il change de vocation. Il sera soldat! 

Un soldat décoré de la Croix de fer

En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Adolf Hitler s’engage dans l’armée allemande et part pour les tranchées. Il est bientôt décoré de la Croix de fer. Enfin, le destin lui sourit ! Mais en 1918 Hitler assiste, sidéré, à l’humiliante défaite du Reich puis à la signature de l’insupportable traité de Versailles. L’Allemagne est occupée et amputée d’une grande partie de son territoire. 

1921, Hitler devient chef du parti nazi

Déterminé à agir pour venger l’honneur de son pays, Hitler s’engage dans un groupuscule d’extrême droite : le parti national-socialiste des travailleurs allemands ou parti nazi. Il y dévoile des talents d’orateur exceptionnels et un charisme hors norme. En 1921, il en devient le chef. Désormais, il se fera appeler le Führer, le Guide ! 

Le putsch de la Brasserie

En 1923, lorsque l’armée française occupe la région de la Ruhr, principale source de richesse du pays, pour Hitler et ses partisans, c’est l’humiliation de trop. Le 9 novembre, ulcéré, il tente un coup d'État. Mais le putsch échoue et Hitler est jeté en prison. Cet échec est pourtant loin de lui faire oublier son grand projet... 

Mein kampf, livre-programme

 Dans sa cellule, Hitler écrit Mein Kampf, « mon combat », un essai dans lequel il expose son programme politique pour faire renaître l’Allemagne de ses cendres. Profondément raciste et antisémite, Hitler considère que le pays doit être régénéré. Son objectif : créer le troisième Reich, un grand empire autoritaire qui rassemblerait tous les germanophones d’Europe.

La crise économique frappe l’Allemagne

Mais à sa parution en 1925, Mein Kampf passe quasiment inaperçu. Libéré de prison, Hitler est discrédité et végète à la marge du monde politique. L’Allemagne, qui a retrouvé la prospérité économique, vit au rythme des années folles, loin de l’hystérie nazie.  En 1929, le krach de New York précipite l’économie mondiale dans la crise. L’Allemagne est frappée de plein fouet et compte bientôt plus de 6 millions de chômeurs. Le spectre d’une révolution communiste ressurgit.

Les nazis entrant au Reichstag, le parlement allemand

Hitler saisit sa chance : il se présente comme le candidat de l’ordre, celui qui saura redresser le pays. Le peuple allemand se laisse séduire par ses discours exaltés et les défilés spectaculaires du parti. La croix gammée est bientôt portée au revers des vestons et le salut nazi se propage dans les foules de plus en plus denses qui se pressent pour écouter le Führer. Progressivement, les résultats électoraux du parti s'envolent et les nazis entrent au Parlement, le Reichstag. Dans la rue, les sections d’assaut (SA), bras armé du parti, affrontent les milices communistes. 

Hitler, chancelier du Reich

Pour faire obstacle à l’essor du parti communiste, et face à l’irrésistible ascension nazie, le président Paul von Hindenburg demande à Hitler de former un gouvernement. Dix ans après son putsch manqué, Hitler est nommé chancelier du Reich. Mais en quelques semaines, il piétine la constitution et s’arroge les pleins pouvoirs. En moins de deux ans, il fait basculer le pays vers une dictature absolue. L’Europe, consternée, voit ressurgir la menace de la guerre…  

 

► Découvrez tous les épisodes de La Grande Explication

Réalisateur : Flore-Anne d'Arcimoles

Nom de l'auteur : Flore-Anne d'Arcimoles, Olivier Carpentier

Producteur : INA avec la participation de France Télévisions et TV5Monde

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 06/09/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte