Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le procès de Nuremberg
Histoires d'histoire - Saison 2
Ouverture du procès de Nuremberg le 20 novembre 1945. C’est le premier procès pénal international avec les quatre vainqueurs : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’URSS. Le lieu est symbolique, c’est là où le Reichstag adopte en 1953 les lois de Nuremberg, qui marquent l’avènement de la politique antisémite du régime.
Qui est concerné par le procès de Nuremberg ?
Les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale constituent un tribunal militaire international qui traduit en justice : 24 hauts responsables du IIIe Reich, dont seuls 21 comparaissent ; huit organisations de l’Allemagne nazie, dont les SS, l’escadron de protection nazie et la Gestapo, la police du Reich. Les grands absents : Hitler, suicidé dans son bunker à Berlin, Goebbels et Himmler morts à la fin de la guerre.
Un procès historique, hors norme
Plus de 400 journalistes de la presse internationale couvrent le procès, filmé par le réalisateur américain John Ford. Le procès dure 10 mois. Les chefs d’accusations portent sur : les complots, les crimes contre la paix, les crimes de guerre. Lors du procès, on définit la notion de crimes contre l’humanité. Tous les accusés plaident non coupables. Le procès comporte des témoignages de victimes, de rescapés et de bourreaux, des dizaines de milliers de documents, projections de films... le tout traduit simultanément en 4 langues. A l’issue de ces 218 journées d’audience et 775 heures de débats, le verdict tombe. Trois accusés sont acquittés, sept condamnés à des peines de prison, dont trois à vie et les douze autres à la peine de mort.
L’importance du procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg prouve l’importance d’une justice équitable qui respecte les procédures légales, loin de la vengeance et à l’opposé de la barbarie qu’elle juge. Il est le symbole d’une justice universelle et supranationale, avec la première mise en application de la condamnation pour crime contre l’humanité.
Vidéo réalisée avec des films d’archives.
►Teste tes connaissances avec ce quiz sur le procès de Nuremberg
Réalisateur : David Renaud
Auteur : Isabelle Courty
Producteur : RMN - Grand Palais
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 22/08/23
Modifié le 19/04/24
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles