Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:05

Qu'est-ce que la peine de mort ?

Mon Fil Infographie

La peine de mort, c'est quand la justice tue des criminels. Son application dans le monde est présente sur tous les continents, mais plusieurs pays tendent à abolir la peine capitale.

Quand la peine de mort a été abolie en France ?

En France, la peine de mort a été abolie. Depuis 1981, elle ne fait plus partie des punitions prévues par la loi. Dans le monde, une vingtaine de pays la pratiquent encore. En 2016, plus de 1 000 personnes ont été exécutées... Beaucoup plus même, car on ne peut pas compter celles qui l'ont été en Chine. Ce pays garde ses chiffres secrets, mais on sait qu'il a exécuté plus de condamnés que tous les autres pays réunis. Après la Chine viennent l'Iran et l'Arabie saoudite, qui tuent parfois des condamnés en public.

Pourquoi certains pays ont recours à la peine de mort ?

Pour faire peur aux autres. Les pays qui tuent des condamnés pensent que ceux qui veulent commettre des crimes ne le feront pas, qu'ils ne prendront pas le risque d'être attrapés et exécutés. Ceux qui luttent contre la peine de mort considèrent que cette punition est contraire au droit à la vie. Selon eux, punir la violence par la violence, c'est confondre la justice et la vengeance.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 26/02/18

Modifié le 18/09/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par