icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:44Publié le 30/06/2023

Homosexualité : comment la médecine a essayé de la « soigner »

Homos en France

Dans les années 1970, la société considère l’homosexualité comme une maladie psychiatrique, que l’on peut « guérir ». Bernard Thuillier raconte son calvaire avec les médecins de l'époque.

Une thérapie de conversion, c’est quoi ? 

Les thérapies de conversion sont des pratiques qui reposent sur de fausses croyances. Elles consistent à changer l’orientation sexuelle d’une personne ou son identité de genre, avec des pratiques telles que l’hypnose, des séances d’exorcisme, des traitements par hormones ou encore des électrochocs sur la main et les organes génitaux. En France, ces pratiques sont interdites et punies par la loi, depuis le 25 janvier 2022.  

Plus j’avançais en âge, plus la différence était marquée. Quand ils se sont rendu compte que j’étais différent. Ils ont commencé à m'insulter.

Bernard Thuillier

L’enfer des thérapies de conversion 

Né dans les années 1950, Bernard Thuillier a vécu l’enfer des thérapies de conversion. Dans une société marquée par l’homophobie, Bernard, qui d'après ces mots, voulait devenir « normal », entame une thérapie de conversion. Plusieurs fois par mois, son père le dépose dans un cabinet de thérapeutes, espérant le « guérir » , où il reçoit despiqûres d’hormones mâles et autres traitements. Après plusieurs semaines de thérapie dangereuse et traumatisante, le jeune Bernard, âgé d'une dizaine d'années, commence à avoir des pensées suicidaires. 

Réalisateur : Aurélia Perreau

Producteur : Bangumi

Année de copyright : 2023

Publié le 30/06/23

Modifié le 21/08/23

Ce contenu est proposé par