Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

L'antisémitisme aujourd'hui, comment lutter ?

Lutte contre l'antisémitisme

Publié le 11/04/19Modifié le 12/11/19
sso_title
sso_description

L'antisémitisme aujourd'hui

En 2012, des enfants ont été tués dans la rue. La France ne s'est pas retrouvée dans la rue, le monde ne s'est pas arrêté. Quand l'antisémitisme frappe, on met un temps à comprendre ce qu'il dit de nous, de notre société. On préfère s'aveugler, penser que ça ne concerne que les Juifs, que c'est encore loin de nous arriver.

Aujourd'hui, les enfants sont conscients que ces clichés sont véhiculés, que des gens autour d'eux – des voisins, des amis, des membres de leur famille – peuvent trouver dans la rue une croix gammée, une inscription antisémite, entendre des paroles antisémites. Des enfants viennent rapporter leurs questionnements et leur désarroi quand, par exemple, une croix gammé a été dessinée sur la porte ou la boîte aux lettres d'une amie. 

Comment lutter contre l'antisémitisme ?

Aujourd'hui, il y a besoin d'un relais de parole, d'un engagement de personnes qui ont un impact considérable sur la jeunesse. Je pense aux YouTubeurs, aux footballeurs, aux stars du sport, aux influenceurs. Les artistes peuvent aussi s'engager par le biais de leurs créations, de leurs œuvres.


Le jeudi 21 mars 2019, dans le cadre de la diffusion sur France 2 de l'épisode 2 de la série documentaire Histoires d'une nation, France tv éducation a proposé une master class ayant pour thème « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme », en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), #Tous unis contre la haine et France 2.  Les élèves ont pu échanger avec Delphine Horvilleur, auteure et rabbin, et Ismael Saidi, dramaturge, lors d'un questions-réponses. 

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :