Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:02

Qui est Colin Kaepernick ?

Mon Fil Infographie - 2

Colin Kaepernick, combat à genoux

Ce petit son là, c'est l'hymne des États-Unis. On est le 1er septembre 2016, le match va commencer. Bien sûr, Colin Kaepernick est là ; c'est la star de l'équipe de football américain de San Francisco. Tous les joueurs sont debout, face au drapeau. Mais lui pose un genou à terre. Pour Kaepernick, c'est une façon de protester contre les violences policières, et contre les injustices dont les noirs sont victimes dans son pays.

A l'époque, Donald Trump n'est pas encore président, mais il n'apprécie pas le geste du joueur. Il l'accuse d'insulter les États-Unis et veut qu'il disparaisse des terrains. Coïncidence ou pas : depuis la fin de son contrat, aucun club ne veut de Colin Kaepernick. Plus de casque donc, mais une grosse coupe afro. Son visage est partout. Il s'affiche sur les nouvelles pubs d'une marque de sport. Et son geste a servi d'exemple à des centaines de joueurs de foot américain, de baseball ou de basket. Le message de Colin Kaepernick est passé.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/10/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par