Quand est né l'antisémitisme ?

Lutte contre l'antisémitisme

Publié le 11/04/19Modifié le 12/11/19

Sur le même sujet

Quand est né l'antisémitisme ?

La haine des Juifs a presque toujours existé. Dans l'histoire, il y a toujours eu des croyances sur les Juifs.

Pourquoi les Juifs sont-ils spécifiquement marqués ?

On dit que, pour savoir si une mine de charbon était condamnée, les mineurs avaient l'habitude d'envoyer un canari qui chantait dans la mine. S'il s'arrêtait de chanter, c'était la preuve que la mine était condamnée et que bientôt, tout allait s'effondre. On dit souvent que les Juifs, dans l'histoire, ont été les canaris dans la mine. Ce qui est arrivé aux Juifs a toujours été la marque d'un effondrement général à venir.

N'est-ce pas ironique que le bouc émissaire même ait été inventé par les Juifs ?

La Bible dit que, pour décharger sa culpabilité, tout le monde posait ses mains sur la tête d'un bouc qui disparaissait ensuite. 


Le jeudi 21 mars 2019, dans le cadre de la diffusion sur France 2 de l'épisode 2 de la série documentaire Histoires d'une nation, France tv éducation a proposé une master class ayant pour thème « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme », en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), #Tous unis contre la haine et France 2.  Les élèves ont pu échanger avec Delphine Horvilleur, auteure et rabbin, et Ismael Saidi, dramaturge, lors d'un questions-réponses. 

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :